• Le fort de Villey le Sec

     

     

    Le fort de Villey le Sec

    Pierre angulaire de la place forte de Toul, le fort de Villey-Le-Sec (54) est un ouvrage de fortification appartenant au système Séré De Rivière de la place forte de Toul ; il présente la particularité d'avoir enserré le village existant dans une enceinte de plus de 3.5 km. Composé de quatre éléments (batteries nord et sud, redan, réduit), Villey-le-Sec constitue le seul exemple de village fortifié à la fin du 19éme. Avec 1300 hommes de garnison et 79 pièces d'artillerie, le fort était avec ses 23 hectares, l'un des plus grands de France.

    Le fort de Villey le Sec

    Le fort de Villey le Sec

     

    Conçu après la défaite de 1871, il venait clore le rideau défensif des Hauts de Meuse et devait verrouiller l'accès Sud-Est de la ville

    Le fort de Villey le Sec

    Le fort de Villey le Sec

    Le fort de Villey le Sec

    Le fort de Villey le Sec

     

    Le fort de Villey le Sec

     

     

    Le fort de Villey le Sec

    Le fort de Villey le Sec

    L'ouvrage de défense est si étendu qu'on peut visiter une partie des extérieurs en petit train (la même ligne qui servait au ravitaillement des troupes)

    Le fort de Villey le Sec

     

     

    « AutomneBreil sur Roya avant le drame »

  • Commentaires

    7
    Mardi 6 Octobre 2020 à 00:55

    J'aime beaucoup le petit train !

    6
    Lundi 5 Octobre 2020 à 19:28

    Une bonne idée ce petit train pour se rendre sur ce lieu chargé d'histoire.

    Cela doit être fort intéressante cette visite, j'aime l'histoire des lieux.

    5
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 19:58

    Coucou Martine,

    Très intéressantes ces photos de ce fort, de la guerre franco-allemande

    ou plutôt franco-prussienne de 1870.

    Il reste de beau éléments, à découvrir également en petit train.

    Merci de ces photos de notre histoire.

    Bisous Aimée

     

    4
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 20:18

    Bonjour ma belle Martine

    Merci pour cette balade un endroit que je découvre, jolis clichés

    C'est avec la pluie que je viens te souhaiter un doux weekend

    Donc ce sera un weekend à la maison et toi as tu du soleil?

    Si oui passe chez moi le porter (lol)

    A lundi gros bisous ta petite princesse Jasmine.♥

    gifs : coucou et bon weekend - gifs à gogo , des défis de créations,des  image

    3
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 13:30

    coucou Laska ,un endroit que je découvre grâce a ton billet,j'aime bien le petit train,,il ont annoncé de la tempête et j'aime pas trop car souvent sa fait des dégâts, je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    2
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 12:36

    Bonjour Martine un joli partage avec ces magnifiques photos et intéressant j'adore ce petit train merci c'est un superbe reportage bonne journée bisou Claudine Daniel

    1
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 11:42

    Je préfère le petit train ,c'est plus sympa!!!

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :