-
Par Laska le 12 Janvier 2020 à 09:04
La montagne de Lure est une montagne des Préalpes de Haute-Provence, située dans le département des Alpes de Haute-Provence.
Cette chaîne s'allonge sur 42 kilomètres de long, culmine au signal de Lure (1 826 mètres) et présente un relief très contrasté entre l'adret calcaire, coupé de combes et de vallons
Site naturel préservé, elle abrite 85% des espèces de la flore française.
Culminant à 1826m d'altitude, ses paysages invitent à la sérénité, à la contemplation avec une vue époustouflante à 360 degrès sur le Ventoux, le massif des Écrins, le plateau de Bure, le Parc Naturel Régional du Luberon, la Sainte Victoire, etc.
10 commentaires
-
Par Laska le 3 Décembre 2019 à 12:45
Un sujet que vous avez déjà vu dans mon blog, mais en raison des évènements d'hier, à savoir l'éboulement d'une de ces colonnes sur des maisons de la commune des Mées, je réédite cet article déjà paru en 2017; j'avais visité ce lieu en 2012
Heureusement aucune victime mais encore des habitants touchés par les intempéries de ces dernières semaines..
On les appelle les "Pénitents des Mées" en raison de leur silhouette;
Ce nom provient de la forme d'une masse rocheuse très découpée qui évoque un groupe de moines coiffés de capuches pointues. Celle-ci est le résultat de l'érosion sur le substrat rocheux, qui possède des irrégularités de cohésion Ce substrat est appelé la "formation de Valensole", conglomérat formé par une accumulation de débris sub-alpins au cours de la fin du Miocène et du Pliocène, épais de plusieurs centaines de mètres.
Bien que la façade des Pénitents évoque des formes rocheuses plus ou moins coniques, il s'agit d'un ensemble de crêtes et de minuscules canyons, s'interrompant simultanément sur un plan vertical. Cette formation s'étire sur environ un kilomètre, et la falaise la plus haute atteint 114 mètres.
Pénitents des Mées car situés sur cette commune (04)
"Le rocher qui s'est effondré est un des "Pénitents" de la commune : il fait partie d'un amas de grands rochers surplombant le village et ressemblant à une procession de moines en rangs serrés. D'après la légende, ils représentent les moines de la montagne de Lure, pétrifiés au temps des invasions sarrasines pour s'être épris de jeunes femmes mauresques qu'un seigneur avait ramenées d'une croisade. La commune des Mées, qui compte environ 3700 habitants, leur doit sa notoriété."
11 commentaires
-
Par Laska le 16 Octobre 2019 à 09:15
En décembre dernier, il faisait bon, certains n'hésitent pas à se baigner
Vue sur la cascade de la colline du château
Pas assez de recul pour le prendre en entier!
avec ses 104 mètres,
propriété du russe Serguei Galitsky, le Quantum Blue
est estimé à 250 millions de dollars.
J'ai "piqué" une photo sur le Net pour que vous puissiez l'admirer sur la mer :
8 commentaires
-
Par Laska le 14 Juin 2019 à 10:01
Peillon est un village perché situé dans les Alpes maritimes (06) dans l'arrière pays niçois, à une trentaine de kilomètres de Monaco
Ses habitants sont les peillonnais(e)
Actuellement Autrefois (1920)
Un petit jeu pour moi, j'essaye de retrouver le bon angle afin de saisir le cliché qui se rapproche le plus de celui pris 1 siècle auparavant..
7 commentaires
-
Par Laska le 20 Mai 2019 à 10:24
On ne peut pas quitter Eze (un 1er article Ici)
sans visiter
son jardin exotique,
aménagé sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale à 429 mètres au-dessus de la Méditerranée. Le panorama est l’un des plus exceptionnels de la Riviera.
Le regard porte jusqu’aux monts de l’Esterel et au golfe de Saint-Tropez.
Aujourd’hui, le jardin exotique d’Eze abrite dans sa partie sud plusieurs dizaines d’espèces de plantes succulentes, de xérophytes venues de tous les continents. La partie nord accueille des plantes méditerranéennes ou de régions humides avec des grottes et une cascade. Des parcours thématiques et artistiques incitent le visiteur à la flânerie et à s’imprégner de l’histoire des lieux.
Le jardin exotique d’Eze a reçu le prix spécial régional du fleurissement et le label jardin remarquable.
Cliquez pour connaître les différentes variétés présentes dans le jardin
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique