• Bargemon

     

    Bargemon

    Bargemon

    De jolies calades pavées, de charmantes fontaines, une atmosphère authentique, voici un village qui vaut le détour à 1000 mètres d'altitude.

    Je suis tombée sous le charme de Bargemon;

    Bargemon

    Des habitations appuyées sur des rochers, c'est sûr, c'est du solide!

    Bargemon

    Bargemon est située dans Var, c'est une commune de Provence Alpes-Côte-d'Azur, au nord de Draguignan ; ses habitants sont les bargemonais(e)s.

    Bargemon

     

    Bargemon

    La fontaine de la poissonnerie date du 1er Empire,

    Bargemon

    Son nom Peïssounarié en provençal serait une déformation du mot pélissarié, peausserie, car son bassin, démoli depuis servait à laver les peaux.

    Bargemon

     

    Bargemon

    Jolie vue sur le Haut Var

    Bargemon

     

     

    Bargemon

    Le saviez-vous?

    Le village de Bargemon est le lieu d'apparition de la Vierge à Elisabeth, épouse de Jean Caille, depuis longtemps malade (fièvre, nerf, épilepsie) et qui fût totalement guérie. C'était le 17 mars 1635

    photos septembre 2023 

    « FOURASChez Napoléon »

  • Commentaires

    18
    Vendredi 11 Octobre à 17:01

    Salut

    On reste ZEN en cette journée où le ciel est bleu et où le soleil brille. Mais il faut quand même porter une petite laine pour éviter le rhume.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    BONNE FIN DE JOURNEE

    et BON WEEK-END

     

    17
    Jeudi 10 Octobre à 16:59

    Un village comme je les aime avec plein de choses à découvrir et aussi , beaucoup de fontaines.

    16
    Jeudi 10 Octobre à 15:02

    Bonjour Martine merci pour cette merveilleuse balade au fil de tes sublimes photos j'aime beaucoup bonne journée Claudine Daniel

    15
    Mercredi 9 Octobre à 12:12

    Salut,

    Le temps est pluvieux  alors on reste au chaud.

    J'ai toujours la crève et ca passe pas , il va falloir des antibiotiques.

    Bonne journée

     

    14
    Mercredi 9 Octobre à 11:58

    Bonjour chère amie Laska .

    Ce matin, je prend un moment pour te remercier de ta visite et te donner de mes nouvelles qui sont bonnes et j'espère pareil pour toi.

    Chez nous il pleut , il fait froid et il a neigé sur les pointes de montagnes environnantes .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Bisou .

    Maria .

    13
    Lundi 7 Octobre à 13:44

    Même de nom, je ne connais pas.

    Merci du coup, pour me le faire savoir.

    Maisons adossées aux rochers, du semi-troglo en somme. 

    Bien la fontaine, toute barbue de mousses.

    Parfois on les nettoient.

    Et l'effet n'est plus le même.

    Tradition de la peausserie, oui, pour rincer, il faut beaucoup d'eau.

    Dracénie et Artuby, je découvre aussi ces deux appellations.

    Oui, Dracénie dérivé de Draguignan. Cité des adorateurs du dragon. Je n'en savais rien, mais ton article nous pousse à se renseigner. On en retient plus. J'ai peut être faux.

    Amic@lement. > Yann

    12
    Lundi 7 Octobre à 10:42

    Bonjour,

    merci de cette belle balade

    et la decouverte de ce village

     

    et prions la Sainte Vierge Marie

    en ce jour du 7 octobre qui fete la victoire chretienne contre l'Islam en 1571

     

     

    Me revoila
    je reviens en ce lundi
    pour te souhaiter une bonne semaine
    et commenter un peu de chez toi

    11
    Lundi 7 Octobre à 10:01

    bonjour martine

    j'adore ces vieux villages du var. comme le castellet par exemple, c'est superbe ! j'y suis allé plusieurs fois ! passes une belle journée

    10
    Dimanche 6 Octobre à 17:42

    coucou  : tu pourrais mettre dans la colonne 

    deniers commentaires ...

    --> https://laskavadrouille.eklablog.com/sur-les-routes-d-ardeche-a114398018#comments-anchor

    9
    Jeudi 3 Octobre à 22:14

    Kikou Laska,

    Quelle joli village, bien solide.

    Des murs épais, jolie fontaine, beau pavage et une bien belle vue.

    Tout y respire le bien être.

    Bonne soirée et gros bisous ♥

    Calinous à tes zamours à 4 pattes.

    Aimée

     

    8
    Jeudi 3 Octobre à 20:37

    bonsoir et merci pour la découverte de ce si beau village et le Var j'aime m'y promener !  les photos de ces maisons et la fontaine waouh j'aime +++++++++++   belle fin de semaine A +

    7
    Jeudi 3 Octobre à 18:12

    Bonsoir Martine,

    Je ne connais pas mais j'aime beaucoup cette balade et ces belles fontaines. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    6
    Jeudi 3 Octobre à 17:28

    Bonjour ma belle Martine

    Quelle jolie balade de cet endroit que je ne connais pas

    Et qui donne vraiment envie de le connaitre, jolis tes clichés.

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et un bon weekend

    En espérant que tu vas bien ?

    Normalement ce weekend pas de pluie tant mieux, Maryline sera avec nous

    Après le 17 octobre elle part 1 mois en Australie, quel beau voyage

    Comme dab nous verrons les photoscool

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    5
    Jeudi 3 Octobre à 14:10

    Coucou Martine.

    Merci pour cette jolie découverte, je ne connais pas du tout la région.

    Quel magnifique village.

    J'espère que tu vas bien ainsi que tes 4 pattes à qui je fais une énorme caresse.

    4
    Jeudi 3 Octobre à 13:25

    Coucou Laska, 

    Très joli village authentique plein de charme , de quoi se balader tranquillement et passer de bonnes vacances ! 

    Tu m'as fais réviser l'occitan et peïsonnarié veut bien dire poisson , le peis ! pellissarié veut bien dire peau ! A la base elle devait servir à laver les poissons.. il y avait beaucoup de rivières dans le coin!!! ?? ou pour la multiplication des pains !!!

    (je rigole ) Merci de nous avoir promené dans ce charmant village et les dissipés vont rentrer à pied !!

    Bisous et bonne fin de journée 

    3
    Jeudi 3 Octobre à 12:49

    Coucou Laska !

    J'ai adoré la visite de Bargemon un village plein de charme .

    Bises bonne journée !

    2
    Jeudi 3 Octobre à 12:29

    Salut,

    Au moins on est pas embêté par la circulation.

    Il fait froid alors on reste au chaud.

    Samedi on essaiera d'aller à la Cueillette de beaurains car les pommes de terre sont à 80 centimes le kilo. C'est intéressant car c'est de la patate pour les frites et puis avec ce que nous préparent BARNIER et sa clique..... Chez Leclerc elles sont à pas moins de 2€ le kilo!

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

     

    1
    Jeudi 3 Octobre à 10:39

    Sympathique petite bourgade!

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :