• Les 3 Saintes

     

     Photos 2014/2016/2018/2021

     

    Aujourd'hui jour de l'assomption, je voulais vous parler des 3 célèbres saintes patronnes des Saintes Maries de la Mer;

    Les 3 Saintes

    l'Eglise des Saintes Maries de la Mer est dédiée d'abord à la Vierge Marie mais aussi aux Saintes Marie-Jacobé et Marie-Salomé et aussi Sainte Sara vénérée par les gitans.

      

     

     

    Eglise des Saintes Marie de la Mer

     

    Les (2) Saintes Maries et Sainte Sara

    Les (2) Saintes Maries et Sainte Sara

    Citées par les quatre évangélistes, les Saintes Maries font partie de ce groupe de femmes que Jésus accepta comme disciples. Connues aujourd'hui comme Marie Jacobé et Marie Salomé elles sont identifiées comme les proches parentes de Jésus. Sara était leur servante. 

    Eglise des Saintes Marie de la Mer

    Toute la crypte de l'église est consacrée à Saintes Sara (1er siècle)

    Les 3 Saintes l'entrée de la crypte

    Les 3 Saintes

     

    Les 3 Saintes 

     "La légende de Sainte Sara est très jolie :

    Les Saintes femmes qui suivaient Jésus s'appelaient Marie Salomé, Marie de Magdala, Marie de Béthanie et d'autres. On raconte qu'elles ont été arrêtées comme chrétiennes. Leur petite servante noire condamnée avec elles s'appelaient Sara. Pour les exécuter on les a mises sur un bateau sans voile ni rame pour mourir sur la mer. Mais la barque aurait traversé la Méditerranée et serait venue s'échouer en Gaule, au port nommé depuis "les Saintes Maries de la Mer".

    Tous les gitans l'ont comme patronne et la prient avec une immense ferveur surtout le jour du pèlerinage le 25 mai."

    Les 3 Saintes

     

    La première fois que je suis descendue dans la crypte, l'atmosphère y était suffocante par le nombre de bougies allumées, depuis une puissante clim a été installée et l'air y est plus respirable (c'est ce qu'on aperçoit au plafond). Néanmoins, beaucoup d'émotion causée à la lecture des ex-voto, les poèmes de remerciement à la gloire de Sainte Sara 

     

     

    « 3 oeuvres de BartholdiREPOS »

  • Commentaires

    17
    Mardi 22 Août 2023 à 18:43

    Bonsoir Laska .

    Il a fait très chaud chez nous aujourd'hui , un peu plus que ces derniers jours .

    J'espère que tu vas bien et que tu ne souffres pas trop de la canicule 

    Je te souhaite une bonne soirée .

    Bisou .

    Maria .

    C'est dommage que tu habites loin, je t'aurais offert un canari mâle pour égayer ta maison.

    16
    Dimanche 20 Août 2023 à 15:05
    Une fleur de Paris

    Bonjour Martine,

    Quelle chaleur, 30°C à Rambouillet, c'est irrespirable ... J'espère que tu vas bien ? Bon dimanche après-midi, bises, Véronique

    15
    Vendredi 18 Août 2023 à 11:35

    Bonjour Martine merci nous offrir ce merveilleux reportage intéressant avec toutes ces sublimes photos que je découvre merci bonne journée Claudine Daniel

    14
    Vendredi 18 Août 2023 à 05:34
    Une fleur de Paris

    Bonjour Martine,

    Les Saintes Marie de la Mer, Sara la noire, que de souvenirs. Je connais cette légende bien sûr. Merci pour cet article qui me fait vraiment plaisir. Bonne journée et bon début de weekend, bises, Véronique

    13
    Mary nirmandie
    Jeudi 17 Août 2023 à 14:27
    Hello Dur de se rendre compte que ke blog prend pas de nouvelle Oui mes yeux interdiction pc Chirurgien pige pas tous tache au yeux Marie bere Marie thé Monique se sont inquiète Voilà les nouvelles oui c est les vacances mais moi j en prend pas depuis 9 ans Je boulot Bibi
    12
    Jeudi 17 Août 2023 à 12:59

    coucou Laska super billet, il fait bien chaud ce matin il y avait un peu de fraicheur et maintenait sa chauffe , je te souhaite une belle journée de Jeudi ,bises

    11
    Jeudi 17 Août 2023 à 10:16

    Ta première photo, le clocher peigne, peut être, me fait penser à mon précédent article sur la sonnerie des cloches à la volée.

    Grâce à toi, je découvre que Joseph avait un frère. Et de cette fratrie des noms célèbres. Comme deux apôtres du Christ. Jacques le mineur et Simon. Et j'avais oublié la légende de la barque sans voile et rames. 

    Et pas ces chaleurs, les cryptes peuvent être un havre de fraîcheur. Mais quand l'air est sain. Ici, apparemment des problèmes.

    Et pour Sainte Sarah, que de beaux habits ça sert d'auto :-)

    A plus. Amic@lement. Yann

    10
    Mercredi 16 Août 2023 à 13:20

    Coucou  Martine, 

    Très belle légende ; les gitans ont un profond respect et un attachement aux Saintes Maries ! 

    Tes photos sont très réussies! bravo ! 

    Je te dis OK pour l'envoie des cartes postales , je te rendrais la pareille quand nous irons en Sardaigne! 

    Tiens toi au frais ; ici on étouffe!

    Bises amicales.

    9
    Mercredi 16 Août 2023 à 10:25

    Coucou ma belle Martine

    Merci pour cet article , je ne connais pas cet endroit jolie légende

    Je viens te souhaiter une belle journée petit orage ce matin avec pluie mais pas violent

    Comme avant hier a quelques kilomètres de chez nous 10 mn en voiture ( St Céré )

    Tempête, grêle et routes inondées, et dans le sud c'est incendie triste pour ces gens qui perdent tout

    A bientôt moi prépare toujours articles sur mon blog privé

    Gros bisous Reg...♥

    8
    Mercredi 16 Août 2023 à 08:09

    Merci d en avoir parlé ma gentille amie, j y etais hier, puis j ai fait Sorgues, fontaine du vaucluse , l Isle du sorgue, des amis très gentils qui m ont fait des coins que je ne connaissais pas afin que je rentre paisiblement à l hopital 

    Bisous

    7
    Mardi 15 Août 2023 à 12:22

    Bonjour ma Laska

    J'ai eu du mal a respirer également quand je suis entrée dans la grotte de Ste Sara, en plus il y avait beaucoup de monde dans cette petite grotte, beaucoup de pèlerins priaient et voulaient la toucher.

    La patronne des gitans. J'aime le récit de sa petite histoire, comme une légende, et dans chaque légende il y a une part de vérité (à ce qu'on dit)
    (moi je suis comme St Thomas happy)

     Bonne journée ma Laska, j'espère que d'ici la fin de la semaine je serai libérée .. et pourrai reprendre mon quotidien sarcastic Bisous a tout ton p'ti monde Toulois , y compris tes 8 pattes d'

    6
    Mardi 15 Août 2023 à 12:01

    Bonjour,

    Bravo pour ton billet , j'en ai appris .

    Incroyable cet été où le temps change tellement que les tomates restent vertes et que la pelouse est très verte et pousse à la vitesse de l'éclair.

    On va devoir tondre encore ?

    Bonne journée du 15 août

     

    5
    Mardi 15 Août 2023 à 11:24

    oui,j'y suis allee,il ya quelques annees

    il n'y avait pas de clim,c'est vrai tres chaud

    j'aurai bien besoin d'y retourner pour m'apaiser!

    bisous

    4
    Mardi 15 Août 2023 à 09:42

    En fait la "vraie" fête des Maries a lieu chaque année au mois de mai; les saintes sont amenées jusqu'à la mer en procession dans un grand recueillement. Les barques sont bénies et après les prières, les Saintes rejoignent l'église. C'est une manifestation religieuse à voir au moins une fois dans sa vie. 

    3
    Mardi 15 Août 2023 à 09:20

    Bonjour Martine,

    Merci pour tous ces détails. Bon 15 août. Bisous

    2
    Mardi 15 Août 2023 à 09:14

    De bien belles photos

    Bon 15 août Martine

    1
    Mardi 15 Août 2023 à 09:05

    Bonjour Martine.

    Jolies ces photos.

    En ce jour du 15 Aout, je te souhaite que ta journée soit agréable.

    Bisous de nous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :