• La Baie des Anges

     

    (Photos de décembre 2023 envoyées par ma fille)

    Coucher de soleil à Nice

    La Baie des Anges

     

    Mais pourquoi ce surnom de "baie des Anges"?

    - Selon la mythologie chrétienne, des anges ont ramené l'embarcation contenant le corps martyr de Sainte Réparate, au IIIième siècle, de Judée vers le rivage niçois de l'actuelle baie des Anges (inhumée depuis dans la cathédrale Sainte-Réparate de Nice).

     

    La Baie des Anges

     - Selon l'histoire locale, ce sont des pêcheurs locaux qui auraient donné son nom à cette baie, en rapport aux anges de mer, une espèce de requin inoffensif ramenés dans leurs filets à cet endroit, vivant sur les fonds marins, et dont les ailerons perpendiculaires ressemblent à des ailes (source Wikipédia)

    « Riquewihr de jourJanvier, le mois du blanc »

  • Commentaires

    21
    Mardi 16 Janvier à 20:54

    Bonjour Laska, il reste encore deux bons mois d'hiver et au Québec, nous n'avons presque pas de printemps, nous passons presque de l'hiver à l'été.
    Je ne suis pas encore guérie de cette fameuse pneumonie, je suis très fatiguée, je ne tiens plus debout, je viens un peu à l'ordi pour me changer les idées.
    Il faut que je sois bien vendredi pour aller accueillir le petit à l'aéroport.
    Il va être fatiguée et mêlé avec le décalage horaire, ça lui prendra quelque temps pour se remettre.

    Bisous et bonne fin de journée

    20
    Mardi 16 Janvier à 13:24

    Merci, je viens de rajouter ta photo des Rois & Mages dans l'article dédié. Je vais de ce pas confectionner une crèche rien qu'en fèves qu'on a. Il y aura des absents. 

    Le mouton de gauche, fève charcutière de cette année. Yann

    Ps, ma photo du jour fait moins peur que celle des dents des anges ....

    19
    Lundi 15 Janvier à 21:38
    Hello Martine c’est super sympa et en plus avec le soleil bibi
    18
    Lundi 15 Janvier à 12:20

    Salut,

    Le ciel est bien bleu mais il fait quand même froid.

    On ne sort pas sauf pour donner à manger

    aux oiseaux qui ont fait un retour timide !

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    EDITO : On n'est pas sorti de la merde même avec un jeunot!

     

    17
    Lundi 15 Janvier à 09:45

    Bonjour Martine.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va bien.

    Ce matin il neigeotte un peu chez nous, c'est normal pour la saison.

    Beaucoup se plaingent du froid, mais chez nous, se sont des température normales pour la saison.

    Et puis quand on voit ce qu'il se passe ailleurs comme à la Réunion...

    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

     

    16
    Dimanche 14 Janvier à 19:00

    A lui seul, le nom de cette baie me fait rêver. Voilà longtemps que j'aimerais retourner sur cette plage, où, enfant, en compagnie de mes grands parents, j'ai construit mes premiers châteaux de sable. Bonne soirée.

    15
    Dimanche 14 Janvier à 15:17

    Salut,

    J'aime bien cette ville et cette baie.

    Le temps est toujours au froid alors on reste au chaud.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Bonne semaine

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

     

    14
    Vendredi 12 Janvier à 19:04

    Bonjour Laska

    J'ai beaucoup aimé lire ton texte, je ne connaissais pas et j'ai trouvé que c'était très intéressant.
    J'aurais eu peur de vivre au 111 siècle, les gens avaient des pensées bizarres. 

    Merci d'être venue laissé un commentaire sur mon blog, ça m'a fait très plaisir.

    Bisous
    Allison 

    13
    Vendredi 12 Janvier à 10:17

    Et pour " l'ange de mer ", un requin, je suis surpris d'apprendre ça. Je suis allé voir sa tête sur internet, j'avoue que j'aurai confondu avec une grande raie. Et Sainte Réparate, je découvre aussi. Intéressant. Yann

    Lequel est l'ange?

    12
    Jeudi 11 Janvier à 11:13

    Bonjour Martine de retour enfin mais quel merveilleux coucher de soleil et des très belles photos et joli les explications merci beaucoup bonne journée Claudine Daniel

    11
    Mercredi 10 Janvier à 23:13

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien vous avez de la chance d'avoir de la neige dans votre région, parce que dans la mienne on dirait un micro climat car jamais de neige dans le Maine et Loire ou alors elle fond quasiment au bout de quelques heures, mais bon cette année toujours pas de neige. Lorsque j'étais enfant on avait de la neige l'hiver, enfin bref. Par contre tous les inconvénients du froid oui, car ce soir vers 21 heures il faisait moins 2 degrés. Oui ça va et j'espère que vous également. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère amitié.

    10
    Mardi 9 Janvier à 07:42

    Anges ou pas , c'est beau!

    Bon mardi

    9
    Lundi 8 Janvier à 22:40

    Bonsoir Martine,

    Merci pour ces belles photos et ces explications. Bonne soiré e douce nuit; Bisous. Huguette 

    8
    Lundi 8 Janvier à 20:22

    Coucou Laska , 

    Je ne connaissais pas cette histoire , mais je connais Nice! Mon gendre est de là-bas !  

    Désolée, pas trouvé de ST Joseph en santon !

    Bises amicales et tiens toi au chaud!

    7
    Lundi 8 Janvier à 19:05

    hello martine

    je t envoie mes voeux a nouveau

    superbe je connais pas

    ici froid j 'adore j attend la neige

    un gros bibi

    6
    Lundi 8 Janvier à 19:01
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Martine, Ça me fait penser à une chanson de Dick Rivers ... Je connais très bien cette Baie des Anges, ma famille vivant à Nice. Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    5
    Lundi 8 Janvier à 14:12

    Bonjour ma belle Martine

    Jolis clichés et merci pour cette histoire que je ne connaissais pas

    Bel aprem et gros bisous Jasmine...♥

    4
    Lundi 8 Janvier à 13:37

    Coucou Laska ! Elle est vraiment belle cette baie des Anges merci pour les informations qui vont avec . Bises bonne journée !

    3
    Lundi 8 Janvier à 10:55

    Bonjour ma Laska

    Une histoire triste, qui a permis au moins que ces gens est une sépulture correcte

    Je ne connaissais, je découvre chez toi

    Tout mon p'ti monde est reparti, un calme dans la maison, tout n'était pas prévu mais dans l'ensemble on peut dire que ça a été surtout pour la visite de Paris pour Lina

    Je mettrais (peut-être) des photos que ma fille a faite dans Paris ...

    Pour le 2eme semestre de mes filles, a part le bloc opératoire de Lady, elles sont trop marrantes en mode " tu ne me vois pas lol "

    Bonne reprise ma Laska, couvres toi bien , le froid a frapper aux portes, -4 ce matin et ciel gris tout neigeux, gros bisous a toi et les tiens, une belle et douce caresse a tes amours sur pattes ♥ ♥

    2
    Lundi 8 Janvier à 10:49

    Coucou Laska, t'en fais pas, je reviendrai je ne sais quand, pour mes amies sincères.
    Bisous
    Allison

    1
    Lundi 8 Janvier à 07:47

    Hello Martine;

    Deux très jolies photos de ce coucher de soleil sur Nice et sa baie des anges.

    Merci de nous avoir conté son histoire, je ne la connaissais pas du tout.

    Bon lundi, bisous ♥

    Calinous à tes boules d'amour.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :