• Le Saut du Doubs

     

    Le Saut du Doubs

    Visite de ce site exceptionnel en mai dernier, en calèche jusqu'aux premiers belvédères, puis marche de quelques kms pour contempler cette cascade avec un fort débit impressionnant tant par sa force que par son bruit

    Le Saut du DoubsVue du bélvédère en face du Saut;

    on aperçoit en haut de la cascade la silhouette des touristes côté Suisse à gauche et côté Français à droite pour vous donner une idée de taille de la cascade;

     

     

     C'est le résultat d'un bouleversement géologique datant de plus de 14 000 ans qui a formé la magistrale chute d'eau du saut du Doubs de 27 mètres,

     vue du belvédère au dessus du Saut

    Le Saut du Doubs

     

    Le Saut du Doubs un débit pouvant aller jusqu'à 70m3/Seconde lors des crues

     

    avant le Saut quelques vues des méandres du Doubs, la visite guidée en bateau est intéressante

    Le Saut du Doubs

    Le Saut du Doubs

     

    Cette retenue naturelle mesure plus de 3500 m de long, de 100 à 200 m de large et jusqu'à 40 m de profondeur ;

    Le Saut du Doubs

    Puis nous avons franchi une passerelle servant de  frontière entre la France et la Suisse, nous avons fait le retour en vedette panoramique avec commentaires

    Le Saut du Doubs

    Le Saut du Doubs le "rocher de l'Echo" garde en mémoire les dernières crues.

    Le Saut du Doubs

      le saut du Doubs et ses bassins sont classés Grand Site National.

     

    Le Saut du Doubs

     

    Le Doubs est une rivière française de 453 kms traversant 3 départements français avec une incursion dans les cantons suisses de Neuchâtel et du Jura.

    Un sujet rafraichissant!

    « place StanLe lion de Belfort »

  • Commentaires

    20
    Lundi 26 Juin 2023 à 09:52

    Bonjour Laska nous sommes loin de la province où il y a des feux, c'est la fumée qui nous affecte dans plusieurs régions, et ça sent le feu. 
    Je suis allée dehors juste deux minutes hier, et l'air avait vraiment changé, ça sentait la fumée et c'était tout gris, c'était très mauvais pour la respiration.

    Ça fait un mauvais début d'été, je souhaite que ces incendies cessent.

    Bisous et bonne semaine

    Allison

    19
    Samedi 24 Juin 2023 à 11:49

    Je reviens vers toi. Les échelles de la mort, sont un peu plus loin sur Charquemont. L'actualité récente y fait référence. Orage et pluies après sécheresse, de gros blocs se sont dé-soudés. Et boum sur l'échelle.

     

    Réparation finalisée l'automne prochain. Bon WE à toi. Yann

    18
    Vendredi 23 Juin 2023 à 23:33

    hello martine

    un pti coucou surveille ta boite

    cela ne devrait pas tarder

    un poutou de la nuit

    17
    Jeudi 22 Juin 2023 à 18:10

    La "boucle" des dernières photos m'évoque l'isthme du Tarn à Ambialet. Tu as fait un agréable (et tentant) périple.  

    16
    Mercredi 21 Juin 2023 à 16:41

    Bonjour Martine.

    J'espère qu'il ne fait pas trop chaud chez toi.

    C'est la première fois qu'il fait aussi chaud chez nous, 30° en ce moment.

     Nous voila en été, je te le souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

    15
    Mercredi 21 Juin 2023 à 14:58

    Bonjour Laska, ces chutes sont magnifiques et très impressionnantes.  Chaque fois que je vois une chute en vraie et de près, j'ai peur de tomber dedans, c'est bête, on dirait que ça m'attire, tout comme le vide.  Je suis mieux de faire attention wink2

    Ici ça été hier la première belle journée et pour aujourd'hui c'est supposé être chaud, il n'est que 8:40 hrs c'est frais, le mercure va monter encore jusqu'à 28°C et pour demain on a annoncé la même chose et de la pluie pour le week-end. Ca sera humide aussi chez nous, et désagréable.  Travailler à la chaleur avec de l'humidité, ce n'est pas agréable.

    Je te souhaite un bel et bon été
    Bisous
    Allison

    14
    Dimanche 18 Juin 2023 à 13:57

    Bonjour Martine il est superbe ce merveilleux reportage que j'apprécie énormément t'inquiète pas je vais très bien mais pas souvent là à cause de la forte chaleur merci quand même de ta part bon dimanche Claudine Daniel

    13
    Vendredi 16 Juin 2023 à 01:49

    Bonjour mon amie, 

    je te remercie pour ta gentille visite, 

    je l'apprécie beaucoup.

    J'ai eu une journée occupée,

    j'avais un rendez-vous ce matin

    et c'était le ménage durant ce temps.

    Il en reste toujours à faire tout de même en revenant.

    Le week-end est déjà là, je n'ai rien de prévue

    je souhaite seulement qu'il fasse assez beau

    pour aller me reposer dehors et me baigner.

     

    Quel bel endroit à visiter, c'est grandiose et 

    splendide !

     

    12
    Jeudi 15 Juin 2023 à 15:55

    Coucou Martine , 

    Je viens de lire ton commentaire  et la bêtise des gens ne m'étonne pas ! J'aimerais bien lire le billet que tu avais fais à l'époque sur les chiens de vènerie . On nous a dit qu'il y avait eu 20 naissances  et tous allaient recevoir un nom commençant par un T . J'aurais bien aimé voir toutes ces boules de poils! 

    Bonne fin de semaine , ici on attend un peu de chaleur , la canicule de mai est partie je ne sais où , on supporte un petit gilet! 

    Bises amicales et @ +.

    11
    Jeudi 15 Juin 2023 à 15:00

    Photos et vidéos m'ont permis de m'immerger dans toute cette fraîcheur. Tu m'en apprends et montres beaucoup. Pas loin, il doit y avoir les échelles de la mort, passage pour les contrebandiers. Les commentaires en ont peut être parlé, peut être me trompes-je .... Et sur une photo, comme ils sont petits les Suisses, d'où leur nom de petit Suisse :-))

    Amic@lement. Yann

    10
    Mercredi 14 Juin 2023 à 15:47

    Coucou Laska, 

    Quel bel endroit , j'entend le bruit de la cascade , ça doit être impressionnant !!!Un havre de fraicheur aussi , mais en ce moment il fait très (trop) frais , quand je pense que nous avions plus de 30 en mai!! 

    Lors de ma vadrouille en Touraine , j'ai pensé à toi ; à Saumur ! on s'est régalés à visiter le Cadre Noir! Je ferais un billet je ne sais pas  quand !! je n'ai pas encore classé les photos! Le temps passe trop vite!

    Bises amicales et @ +.

    9
    Mercredi 14 Juin 2023 à 13:51
    Coucou mais que c'est beau a voir tes superbes photos c'est agréable par les temps de canicule je te souhaite une belle journée de mercredi bises
    8
    Mardi 13 Juin 2023 à 09:54

    hello martine

    haaaaaaa  de l eau pour le jardin

    magnifique notre nature et mystèrieuse

    voilà un bel endroit et de belles photos

    ici gris je pars bosser un bibi du matin

    7
    Mardi 13 Juin 2023 à 08:42

    Bonjour Martine.

    Hier, journée mouvementée à cause des rdv au kiné pour Maria et audioprothésiste pour moi, ça fait deux fois en une semaine et rebelote demain à 12h 20.

    Alors avec un peu de retard, je te souhaite une bonne semaine.

    Bisous de nous deux.

    6
    Mardi 13 Juin 2023 à 06:56

    Kikou Laska.

    Que du bonheur ton article.

    Cette balade sur le Doubs et près du saut est magnifique dans ces écrins de verdure.

    Comme je te le disais, lorsque j'étais en pension, nous y avions été en excursion, mais, j'avais entre 12 et 13 ans, plus beaucoup de souvenir, mais je le confirme, c'est magnifique etphotos comme vidéo montrent le débit et la fureur de ce saut...

    Bisous ma belle.

    Calinous à tes tits zamours sur pattes ♥

     

    5
    Lundi 12 Juin 2023 à 14:36

    Bonjour ma Laska

    Impressionnante cette chute d'eau, et son bruit wouaaa, ce n'est pas le moment de plonger dedans. Même les plus kamikazes n'oseraient pas s'y jeter la tête la première.

    Une cascade séparant les frontières créées par les hommes, mais elle, elle s'en fiche, elle fait son bonhomme de chemin depuis des lustres et encore pour des années. Il est superbe cet endroit.

    Voilà plusieurs jours qu'Ibis ne tousse pas, donc le véto a raison, c'est quand elle fait sa fofolle, mais je la surveille ;)

    Hier une agréable surprise, mon fils et sa "suite" (les 4) sont venus a l'improviste en vélo, ils sont passés par les pistes cyclables longeant la Seine , depuis le temps que je lui disait que c'était faisable lol , on a regardé la final du tennis avec une bonne bouteille de cidre pour nous, et jus de fruits pour les gamins, avec  melon, pastèque et cake et tourte myrtilles de Védère (ça te parle ? he), les morfalous ils n'ont rien laissé hii hii

    J'espère que tu as passé un bon week end, je te fais de gros bisous ma Laska, bisous a toute la famille, de tendres caresses a Mowgli et mon adorable filleul ♥

    4
    Lundi 12 Juin 2023 à 13:47

    Coucou Laska ! Je découvre ce superbe site c'est très impressionnant ce saut .Et j'imagine bien le bruit qui doit aller avec !

    Bises agréable journée ! 

    3
    Lundi 12 Juin 2023 à 11:39

    Merci pour cette très jolie page et cette révision géographique.

    Cette cascade est magnifique

    Bonne semaine et gros bisous

    2
    Lundi 12 Juin 2023 à 11:23

    Nous avons fait la même visite en mai dernier ;-) mais en bateau.

    Et il faisait déjà chaud !

    Bisous et belle journée.
    Lavandine
    Nouvel article du 12 juin :
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/balcons-et-ferronneries-4/#comments

    1
    Lundi 12 Juin 2023 à 10:53

    Bonjour ma belle Martine

    Waouh que c'est beau et oui rafraichissant.

    Un endroit que je ne connais c'est magnifique et impressionnant

    Merci pour ce partage et bravo à toi pour ces clichés

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine.

    En espérant que tu as passé un bon weekend

    Moi oui une belle balade, et toi?

    Un peu en pause jusqu'à mercredi, j'attends résultat de Céline.

    A bientôt gros bisous Reg...♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :