• Le lion de Belfort

     

    Le lion de Belfort

     

    Le Lion de Belfort est un monument commémoratif en haut-relief situé à Belfort, en France, au pied de la falaise de la citadelle. Œuvre du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi, il commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre franco-allemande de 1870.

    Le lion de Belfort

     

    sa patte posée sur une flèche (dont on aperçoit la pointe) 

    Le lion de Belfort

     

    Le lion réalisé en 5 ans par Bartholdi (à qui l'on doit la célèbre statue de la Liberté) sera tout simplement monumental en terme de dimensions avec une hauteur de 11 mètres et une longueur de 22 mètres. En prenant la décision de ne pas diriger le lion vers la plaine du Rhin il est choisi de ne pas défier l’Allemagne symboliquement mais plutôt de laisser le regard de l’animal veiller sur la France.

     

    Le lion de Belfort

     

    Le lion de Belfort

     

    Depuis le centre ville, Le lion semble veiller

    Le lion de Belfort La statue est réalisée en grès rose, elle est la plus grande sculpture de pierre de France.

    Le lion de Belfortune vue du Lion sous la citadelle de Belfort.

     

    Revoir le lion de Belfort après 40 ans était pour moi assez émouvant, mais je trouve dommage qu'il faille dorénavant payer la somme de 1 € pour l'approcher, certes des aménagements ont été réalisés le terre plain goudronné et des bancs installés mais je déplore cette époque où tout est payant! heureusement on peut l'admirer de loin et gratuitement!

    (voilà c'était mon coup de gueule)

     

     

     

    « Le Saut du DoubsRetour à Huelgoat »

  • Commentaires

    18
    Samedi 8 Juillet 2023 à 21:32

    hello ma douce

    alors chaud orage et   boulot

    haricot  ramassé les premier pti carré

    mais abondant

    un bibi du soir

    17
    Samedi 8 Juillet 2023 à 19:06

    Coucou, je m'ennuie avec cette chaleur que nous avons, je suis enfermée dans la maison en plein été, c'est spécial dans mon pays nordique, c'est comme ça et dans une semaine on peut geler, ça change vite parfois.
    Il fait un peu moins chaud aujourd'hui, mais l'humidité est toujours présente, c'est ça qui est pénible.
    J'espère que ton petit fils a été sage et que ta belle fille se porte bien.
    Nous aurons des orages durant les prochains jours, ça fera du bien.


    16
    Samedi 8 Juillet 2023 à 09:48

    Bonjour Martine.

    Cette nuit, il a fait un gros orage chez nous, mais il n'a pas fait de dégats.

     Ce matin le Soleil est de retour et la météo nous annonce du beau temps pour le week-end.

    J'espère qu'il fera beau chez toi aussi.

     Bon week-end, à Lundi.

    Bisous de nous deux.

    15
    Mercredi 5 Juillet 2023 à 13:49

    Merci de le porter à notre attention. Combien de fois, je suis passé à côté, mal à voir depuis l'autoroute, surtout si l'on conduit. Et avec toi, je vois jusqu'à la flèche sous la patte. 5 ans pour la finalisation, travail style Hercule. À plus. Yann

    Oui, bravo, bonne réponse pour la devinette. 

    14
    Lundi 3 Juillet 2023 à 22:54

    hello martine

    ta carte est partis surveille ta boite

    surprise j 'adore

    et toi sa va ? ici repos la semaine

    un bibi du soir

    13
    Samedi 1er Juillet 2023 à 09:31

    Bonjour Martine.

    C'est avec un beau ciel bleu et un joli Soleil qui annoncent peut être un bon week-en que je te le souhaite agréable.

    Je te souhaite aussi un bon mois de Juillet.

    Bisous de nous deux, à Lundi.

    12
    Mercredi 28 Juin 2023 à 12:50

    Coucou Martine , 

    Il est très beau ce lion et il continue de regarder la France avec juste ce qu'il faut d'autorité ! C'était osé à l'époque une telle statue et dans la situation dans laquelle on était !!! maintenant il faudrait la déboulonner !! 

    Nous y sommes venus au siècle dernier ( en 1999 ) et ce n'était pas payant ! J'ai pensé à ton billet quand j'ai débarrassé la table ; le dessous de plat ,c'est le lion de Belfort ! 

    Belle après-midi et bises amicales.

    11
    Mercredi 28 Juin 2023 à 10:31

    Bonjour ma douce amie Laska

    Magnifique chef d'œuvre que cette splendide sculpture et ce lion est majestueux et veille sur la ville de Belfort, une belle ville que j'ai eu l'occasion de découvrir mais rapidement car à l'époque on ne s'était pas arrêtés et c'est dommage.

    Superbes tes photos et ton article si joliment fait.

    J'ai vu aux infos qu'à certains endroits de métropole il y avait la canicule, mais étant Lorraine en général çà ne dure pas longtemps et c'est plus agréable et supportable d'avoir des températures qui ne sont pas caniculaires, c'est pour cela que j'aime l'hiver austral où j'habite (littoral) aimant la chaleur mais juste ce qu'il faut et là c'est agréable en ce moment, même s'il fait frais la nuit, matin et soir, je me couvre et la journée çà se réchauffe doucement (entre 22 et 25° environ).

    Bel après-midi et gros bisous d'amitié.

    10
    Mardi 27 Juin 2023 à 22:49

    hello ma martine

    j espère que tu vas le recevoir cette semaine

    j 'ai téléchargé les timbres tu verras noir et blanc avec une boite ouverte et écrit CADEAUX

    voilà tout est pensé fait gaf au graines tu les sèmes en pot

    sinon c était autrefois non payant mais

    maintenant difficile de sortir sans le sou

    un bibi du soir

    9
    Mardi 27 Juin 2023 à 14:09
    Une fleur de Paris
    Bonjour Martine, Il est magnifique ce Lion de Belfort. Je passe souvent devant le Lion de Belfort qui se trouve à Paris. D'ailleurs il aurait besoin d'un bon nettoyage. Passe une bonne journée, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    8
    Mardi 27 Juin 2023 à 08:24

    Ma visite à Belfort n'est pas restée vraiment gravée dans ma mémoire car la suite du mon voyage vers l'alsace  à été nettement plus enrichissante mais, j'en conviens, ce lion est impressionnant. 

    7
    Lundi 26 Juin 2023 à 23:48

    Bonsoir Martine,

    Merci pour ces photos. je ne l'ai jamais approché, vu simplement de loin, il y a très longtemps. Bonne soirée et bonne fin de semaine. Bisous. Huguette

    6
    Lundi 26 Juin 2023 à 20:59

    Kikou ma Laska.

    Ah, il est beau ce lion de Belfort.

    J'au eu l'occasion de le voir 2 fois.

    Il est magnifique, réalisation de Bartholdi.

    Impressionnant tout est payant !!!

    Quel gachis.

    Bisous et douce soirée ♥

    Calinous à tes jolis 4 pattes.

     

    5
    Lundi 26 Juin 2023 à 20:14

    Bonjour ma Laskavadrouilleuse

    Je l'ai vu ce magnifique lion, il y a des années, a l'époque on ne payait pas pour l'approcher

    Maintenant dit moi , qu'est-ce qui ne se paye pas, même faire un pipi ce paye. Un jour (je ne me souviens plus ou) j'étais avec Monsieur, on a demandé un renseignement pour trouver notre route, et pour avoir ce renseignement il a fallut donner la pièce, si si c'est vrai, Monsieur était furax pfff 

    Mais il est beau ce Lion ♥ qu'il continu de regarder vers la France cool

    Bonne soirée ma douce Laska, encore une fois je passe tard, je n'arrive plus a suivre, trop d'occupations extérieures, je vais peut-être me mettre ne pause juillet et aout

    Bonne soirée , bisous a vous tous , de tendres caresses pour la nuit a mon filleul adoré et son p'ti frère ♥ 

     

    4
    Lundi 26 Juin 2023 à 13:21

    Bonjour ma belle Martine

    Oui très belle cette statue, bien imposante

    Ha oui 1€ pour l'entretien peut être, maintenant tout est payant

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une agréable semaine

    En espérant que tu as passé un bon weekend?

    Moi super avec Maryline, il a fait très chaud.

    Une belle balade le samedi et dimanche.

    Et toi racontes moi

    A bientôt gros de ton amie Reg...♥

    Bonne Semaine ... été 1

    3
    Lundi 26 Juin 2023 à 12:36

    Me souviens plus si l'on a payé.

    Mais c'était il y a quelques années.

    jolie photo du lion entre les toits.

    Gros bisous et douce journée.
    Lavandine

    Article du 26 juin :
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/de-tout-et-de-rien-56/

    2
    Lundi 26 Juin 2023 à 11:13

    Il faut avoir un téléobjectif! tout de même c'est abusé.

    J'ai eu la chance de le voir gratuitement !!!... Et aussi de Denfert Rochereau à Paris

    Bonne semaine et gros bisous

    1
    Lundi 26 Juin 2023 à 10:55

    coucou martine!!mais qui y a t'il de pas payant de nos jours!!

    c'est pour cela que bien des pauvres personnes ne peuvent rien voir!

    en tous les cas il est tres beau!!

    il fait deja chaud ,mais avec un peu de vent!

    bonne semaine et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :