• Moulin à Saint Révérend

    Toujours pas terminé de trier mes photos du Verdon, je manque de temps, c'est pourquoi nous partons aujourd'hui en Vendée (photos 2022) 

    Moulin à Saint Révérend

     

    Construit en 1842, le moulin de Saint-Révérend a fonctionné jusqu’en 1930. Il a ensuite été racheté par la communauté de communes Atlancia en 1997 qui en a fait un site touristique avec des démonstrations.

    Moulin à Saint Révérend

    Il reste le dernier moulin en fonctionnement du Pays de Saint-Gilles, et l’un des derniers en Vendée.

     

     

    je ne sais pour vous mais j'adore entendre le battement réguliers des engrenages, rouet, axes, le tout produit une musique douce et rythmée dont le chef d'orchestre est le vent.

    Moulin à Saint Révérend

    Moulin à Saint Révérend

     

    Moulin à Saint Révérend

     Maëly et Maxine avec leur autre mamie admirant le mécanisme en marche 

     

    Moulin à Saint Révérend

    Le meunier et sa production toute fraiche sortie du moulin

    Moulin à Saint Révérend

     et pour terminer, une devinette trouvée sur le parcours de ce moulin :

    Moulin à Saint Révérend

     réponse un peu plus tard 

     

     

     

    que j'ai mis en modération

    afin de vous laisser un temps de réflexion

    « Retour de vadrouillesCastellane »

  • Commentaires

    22
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 21:57

    Coucou, je suis bien contente d'avoir gagné !!!
    Je verrai peut-être ma petite tornade en fin de semaine, cette fois j'irai chez mon fils, ça changera.  Après que le petit est parti, il faut passer le balai, ce que je ne passe jamais, je passe plutôt une moppe, je sais pas comment tu appelles ça, c'est plus doux qu'un balai, et on passe l'aspirateur et on doit laver les parquets, car petit Emmanuel mange tout seul.
    Il mange bien tout de même, et il adore le pain, sans rien dessus.

    Je te souhaite un beau week-end 
    BisAllison

    21
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 11:01

    bonjour , waouh mais qu'il est beau le moulin ! 

    une belle visite à faire .. merci 

    belle fin de semaine A + 

    20
    Lundi 9 Octobre 2023 à 12:26

    Coucou, la réponse c'est le grain.
    Bisous

    19
    Lundi 9 Octobre 2023 à 12:12

    Bonjour Laska, je n'ai pas trouvé la réponse, je vais chercher encore.

    J'aime beaucoup voir le moulin en fonction,
    c'estun des rares à bien fonctionner,
    c'est impresionnant.
    Il y a un beau paysage derrière ce moulin,
    c'est agréable à visiter.  Tes deux petites 
    filles sont très mignonnes, elles ont l'air bien sages.

    Tu as bien raison ces temps-ci on économise de l'électricité, on ne met plus le chauffage et chez nous on ne chauffe plus la piscine, ça fait toute une différence.

    Gros bisous et bonne journée
    Allison

     

    18
    Samedi 7 Octobre 2023 à 09:33

    Je reviens à la devinette.

    J'avais pensé à sablier.

    Mais en place j'aurai du penser au sable qui coule, et en place du sable, un grain. Ne compte surtout pas ma réponse juste, je me suis connecté à internet. Il a trouvé pour moi. Merci pour le jeu.

    Bon WEnd et @ +    Yann

    17
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 08:39
    Hello Martine et non il ne vient pas sur les genoux quatre ans dehors il n’y a absolument pas habitué je le laisse à son rythme et je le laisse aussi dégager ses misères on verra plus tard il a un comportement très bizarre mais je m’adapte bibi du matin
    16
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 19:23

    hello

    ou es tu ? je t attend

    bibi

    15
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 17:42

    Un grain bien sûr ! 

    Magnifique moulin qui se dresse bien fier . Sourires de ces enfants  qui n'ont pas encore conscience de ce qu'était à l'époque le dur travail de menier. 

    14
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 16:43

    J'oubliais la devinette, pour les deux entonnoirs, j'ai cru à un sablier, ùmais ça ne va pas avec les autres définitions madno

    13
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 16:42

    La Vendée et les moulins. Tu évoques là, de beaux souvenirs pour nous.

    Celui de Chateauneuf, moulin qui n'aurait jamais cessé de mouldre .... Je crois què'ile servent des crêpes extra, j'ai demandé la recette, stop, secret .... À Sallertaine, aussi un moulin.

    Tout ça proche de Challans, arrière pays de Saint Jean de Monts. 

    Et j'adore tes vidéos, qui montrent le travail des engrenages. 

    Pour un futur billet, puis-je utiliser tes dires à propos des barrages?

    12
    Mardi 3 Octobre 2023 à 18:00
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Martine,

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée. Grosses bises, Véronique

    11
    Mardi 3 Octobre 2023 à 14:14

    Coucou ma chère Martine, 

    Je ne me souviens pas si j'ai laissé un commentaire ; quoi qu'il en soit : 

    Tes petites filles sont mignonnes à croquer et ta petite blondinette à l'air très coquine! C'est que du bonheur ces petits bouchons et ça grandit si vite !!

    Pour le jeu ça me parait plus compliqué!! 

    Le grain peut être , le grain de blé , le grain de sel ! 

    Passe un bon mardi , profites bien de tes deux poupées et @ + . 

    Bises amicales !

    10
    Lundi 2 Octobre 2023 à 00:08

    C'est une belle balade, j'ai vu un beau moulin comme nous en avons un non loin de chez moi.
    Les deux petites filles sont adorables.
    Bisous
    Allison

    9
    Mary nirmandie
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 21:56
    Mary nirmandie
    Hello je dirais un épi bibi
    8
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 07:14

    Kikou Martine.

    Merci, pour cette visite de ce moulin encore en fonction.

    J'aime tes deux vidéos, et surtout celle avec le doux bruit des pales dans le vent.

    Jolies tes deux petites puces.

    Bon dimanche, gros bisous et calinous à tes zamours ♥

    PS : Trop nulle pour les devinettes alors j'donne ma langue au chat.

    Bon dimanche - Chat - Fleurs - Gif animé - Scintillant - Gratuit - Le Monde  des Gifs%

     

    7
    Samedi 30 Septembre 2023 à 23:37

    Bonsoir, 

    J'aime beaucoup voir tourner ces moulins, hélas il y en a deloins en moins. Bonne soirée et bon dimanche. Je donne ma langue au chat. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    6
    Samedi 30 Septembre 2023 à 21:03

    tres jolies photos

    nous avions et en voir un a PRANLES,ardeche

    j'aime bien aussi le bruit!!moi j'ai reçu 24 photos des 2 de reins,je ne les reverrais pas 

    mais au moins ça me permet de voir maxence que je n'ai pas vu depuis ses 5 mois!!

    pour ta devinette

    je dirais le temps!!ou le vent

    gros bisous

    5
    Samedi 30 Septembre 2023 à 18:54
    Quelle magnifique promenade ! Ces moulins à vent ! Superbe photo dde ted petites-filles apparemment intéressées par le fonctionnement de cette grosse machine ! Elles sont très belles toutes les deux ! Ah cela sent bon ces paysages merci de ton partage, Tes petites filles sont très belles et semblent très intéressées par cette grande machine ! Cela fait vraiment du bien ! On a l’impression de respirer du Bon air. C’est le vieux monde ? Il avait aussi de bonnes choses Bon dimanche et bonne semaine. Bisou.
    4
    Samedi 30 Septembre 2023 à 17:50
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Martine,

    Ce moulin est tout simplement magnifique. Le dernier moulin, ça me fait penser au moulin de Daudet et son histoire de maître Cornille.

    Pour ta devinette je pense à GRAIN. 

    Bonne fin de journée, grosses bises, Véronique

    3
    Samedi 30 Septembre 2023 à 17:05

    Sable peut être pour la devinette ?

    2
    Samedi 30 Septembre 2023 à 17:02

    Il est franchement beau ce moulin , les petites ont dû  être époustouflé!

    Passe un beau et chaud dimanche

    1
    Samedi 30 Septembre 2023 à 15:02

    Bonjour ma Laska

    Tout comme toi, j'adore entendre le ronronnement des ailes du moulin, bien sur il faut du vent, sinon nada, rien he

    J'avais bien reconnu Maëly et Maxine dans ta 1ere vidéo, autant une est chatain foncé que l'autre est blonde, elles sont bien aussi sur cette photo avec leur autre mamie

    Bon alors, ta devinette ...

    il me semble que :

    - Grain de blé
    - Grain de sel
    - Egrainer le temps
    - Avoir un grain (lol) moi hii hii
    - Grain de vent (là c'est que ça souffle)

    Je pense que c'est pas mal lol, je verrais quand tu mettras la réponse

    En attendant, je te souhaite une bonne fin de semaine, ici beau soleil, bisous ma Laska a toute ta maisonnée et une belle envolée de câlins entiers (pas en grains) he

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :