• Sentier blanc-Martel

     

    Sentier blanc-Martel

    Sentier absolument mythique et incontournable des gorges du Verdon, le sentier Blanc-Martel empruntant une partie du GR 4, fait incontestablement partie des plus belles randonnées de France

    Sentier blanc-Martel

    • Pédestre
      Activité : Randonnée Pédestre
    • ↔Distance : 13,10 km *
    • ◔Durée moyenne : 6h55 (pour les habitués)▲
    • Difficulté : Difficile
    • ∞Retour point de départ : Non
    • ↗Dénivelé positif : + 1 118 m
    • ↘Dénivelé négatif : - 1 242 m 

    Sentier blanc-Martel cette marche commence au Refuge de la Maline (cercle bleu en bas) et se termine au point sublime (cercle bleu en haut)

    Sentier blanc-Martel à mi-parcours

     

     Histoire du Sentier Blanc-Martel

    Sentier blanc-Martel

    Ce sentier a été équipé par le Touring Club de France dans les années 1926 à 1928.
    Il emprunte les tunnels d’un ancien projet hydraulique dans sa partie amont, franchi une brèche verticale par 80 mètres d’escaliers métallique puis remonte au chalet de la Maline. Le sentier originel se situait sous le refuge et le TCF a abandonné par la suite cet itinéraire pour un tracé moins raide mais qui a nécessité l’installation de nouvelles échelles.
    Edouard Alfred Martel a parcouru le grand canyon du Verdon dans son intégralité en 1905 avec Isidore Blanc, instituteur à Rougon.

     

    Sentier blanc-Martel

      

    Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prend plein les yeux du début à la fin!

    Sentier blanc-Martel

    Je vous raconterai dans le prochain billet cette journée épique pour moi

    * 13,10 kms mais sur certains sites, c'est 15 ou 16 kms, sur ma montre connectée c'était 17 kms

    « Jardin éphémèrechallenge pour moi »

  • Commentaires

    26
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 17:36

    Coucou Laska, as-tu des problèmes a venir sur mon blog ?

    C'est ici:

    http://allison-en-fete.eklablog.com/

     

    Bisous et bonne fin de journéee

    Allison

    25
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 09:47

    Bonjour Laska .

    Superbes photos et jolie Vidéo .

    J'espère que tu vas bien .

    Ce matin , c'est le retour du Soleil .

     C'est avec lui que je te souhaite une bonne journée .

     Bisou .

     Maria .

    24
    Lundi 13 Novembre 2023 à 09:12

    Bonjour ma douce amie Laska

    Quel courage, tu dois avoir des mollets en béton ma ravissante Laska d'avoir fait cette superbe randonnée dans ce bel endroit où on a une vue imprenable, c'est vraiment très beau et merci pour cette belle page d'histoire, je découvre ne connaissant pas du tout ce ravissant endroit.

    Le lundi au soleil, c'est le cas chez nous et si toutefois tu en manquais, je t'en enverrais par avion avec grand plaisir.

    J'espère que ton WE s'est bien passé et que tout va pour le mieux pour toi.

    "Succès et joie, bonne santé et prospérité sont les choses que je te souhaite pour cette semaine et pour beaucoup d’autres semaines dans ta vie."

    Excellente journée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    23
    Lundi 13 Novembre 2023 à 09:09

    bonjour martine

    eh bien pas question de randonnée en ce moment ou alors faur chausser les bottes ! passes une bonne journée

    22
    Lundi 13 Novembre 2023 à 06:36

    Bonjour

    Je decouvre votre blog

    et votre tres belle rando

    Près de 4 h de marche et une belle endurance

    accompagnée de belles photos Merci à vous

    Bon lundi Bonne journée Bérénice

    21
    Lundi 13 Novembre 2023 à 05:54

    Wouah! trop forte. Cette balade est magnifique en plus j'adore le verdon ce n'est pas si loin de chez moi. Ca me donne envie de faire cette escapade. Je note je note.Belle semaine à toi. GROS BISOUS

    20
    Lundi 13 Novembre 2023 à 01:36

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. La salle Poirel est une superbe salle de spectacle, seul inconvénient certaines fois pour la prestidigitation c'est que la salle est en vue plongeante sur la scène, ça peut être un souci par rapport à certains tours de prestidigitations, par contre l'avantage c'est que du fait que c'est en pente, on a pas ennuyé par la taille de la personne qui est sur le siège devant soi...! Pour la chute des feuilles en automne, les employés municipaux ne sont pas équipés pour passer régulièrement ôter les feuilles...? A notre époque ils ont en principe des aspirateurs qui avalent les feuilles mortes. Par contre oui c'est un peu quelque peu ennuyeux lorsque ça se met dans les gouttières par exemple...! J'espère que vous allez bien, je vous souhaite une bonne nuit, et merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog, vous y êtes la bienvenue.

    19
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:17

    Bonjour Martine.

    Je suis en retard pour te répondre car j'ai été très occupé hier.

    Il a neigé chez nous et sur les hauteurs il commence en y en avoir une bonne couche.

    J'espère que chez toi tout va bien.

    Je te souhaite un bon week-end.

     Bisous de nous deux.

    18
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 23:48

    Bonsoir Laska, 

    Tu as fais une très belle randonnée, il faut en profiter du temps que tu as la forme pour le faire. 

    A voir tes photos, j'aurais envie de voir tout ça, c'est vraiment très beau tu nous en met plein les la vue.

    Je vais fermer  deux blogs, celui de l'automne et 

    celui de l'hiver, il n'en restera que deux, celui avec les chats et celui de l'hiver, il est tout en bleu.
    En  voici l'adresse:


    http://allison-en-fete.eklablog.com/

     

    Je te souhaite un beau week-end
    Bisous Allison

    17
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 14:23

    Je découvre là, une rando MAJUSCULE.

    Vous avez été courageux de vous embarquer dans cette entreprise. Des escaliers, de la via ferrata, etc .... Et peut être des passerelles himalayennes.

    Merci pour ta visite. Amic@lement. Yann

    16
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 10:28

    bonjour martine

    oh c'est un parcours trop dur pour moi, j'ai un genou qui fatigue trop ! passes une bonne journée

     

    15
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 09:14

    Bonjour chère amie  Laska .

    Merci pour ta visite .

    Ce matin , chez nous il fait froid , mais nous avons un beau ciel bleu avec un joli soleil .

    Je te souhaite de passer une bonne journée .

     Bisou .

     Maria .

    14
    Mardi 7 Novembre 2023 à 09:33

    Bonjour Martine.

    Avec Maria, nous n'avons plus le punch qu'il faut pour grimper.

    J'espère que tout va bien.

    C'est avec le retour du Soleil que je viens te souhaiter une bonne semaine.

    Bisous de nous deux.

    13
    Lundi 6 Novembre 2023 à 18:09

    Bonjour ma belle Martine

    Vraiment bravo à toi, pas pour moi

    Ma fille Maryline oui sans soucis

    Un endroit merveilleux, merci pour tes clichés et vidéos

    Je viens te souhaiter une belle journée et surtout une belle semaine

    En espérant aucun dégâts, chez nous petite inondation à droite à gauche

    Et quelques arbres sur la route et même sur les voies ferrées mais rien de méchant.

    As tu passé un bon weekend, moi petite balade la dimanche

    Car l'après midi, il n'a pas plus.

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Bonne Semaine ... AUTOMNE 1

    12
    columbo1962
    Lundi 6 Novembre 2023 à 02:52

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Non non je ne connais pas vraiment Nancy, j'y suis allé qu'une seule fois en 1982 pour le congrès des prestidigitateurs, la FFAP "fédération française des artistes prestidigitateurs", j'avais vu uniquement la place Stanislas car je ne sortais pas je restais à la salle Poirel, et mon hotel n'était pas très loin à pieds de la salle Poirel. Pas eu le temps de faire du tourisme...! Pour répondre à votre question, oui je vais bien à part toujours des soucis de santé, mais bon je fais avec je suis habitué. J'espère que vous aussi vous allez bien. Je vous souhaite une bonne journée, et merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog, vous y êtes la bienvenue.

     

    11
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 19:40

    Kikou ma chère tite Martine,

    Ouah, intéressant cette randonnée.

    Je l'aurai faite volontiers il y a quelques années.

    De fabuleux paysages sur ton chemin.

    Bonne soirée avec de gros bisous ♥

    Calinous à tes p'tits zamours sur pattes.

     

     

    10
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 17:28

    Coucou Martine . 

    Je fais partie de celles qui t'attendrons à la sortie , c'est pas pour moi non plus; ou alors en 4 fois !! hihi !! 

    J'imagine que ce doit être grandiose un paysage comme ça !! 

    J'espère que tu as passé un bon dimanche !

    Nous avons fêté les 11 ans de notre petit fils , on a passé une belle journée! 

    Bon début de semaine et bises amicales .

    9
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 17:07

    J'ai fait cette randonnée il y a quelques années, sans en connaître l'histoire. Ton reportage vient combler cette lacune et les photos me rappellent de très bons souvenirs.

    8
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 14:14
    Une fleur de Paris
    Bonjour Martine, C'est vraiment de la grande randonnée, faut avoir de l'endurance et de bonnes jambes. Bon dimanche, bises Véronique
    7
    Samedi 4 Novembre 2023 à 21:57

    Bonsoir Lasca,

    Jamais fait ce sentier, mais nous connaissons un peu les gorges du Verdon. Nous ne sommes plus capables de faire une telle randonnée qui à première vue dout être sublime. Bonne soire. Bisous. Huguette

    6
    Samedi 4 Novembre 2023 à 13:21

    Bonjour ma Laska

    Holala pas pour moi, il faut de bonnes gambettes, surtout qu'il n'a pas de retour il faut aller de l'avant.

    T'es bien courageuse ma Laska, 17km  aie aie, je ne te suivrais pas désolée lol

    Très belle cette vidéo, ils  n'ont pas peur de le descendre et nous en offre plein les mirettes he

    Bon samedi a toi et Patrick , bisous a tous les 4 toi, Pat, P'ti frère et filleul lol  

    5
    Samedi 4 Novembre 2023 à 13:06

    Coucou Laska ! Trop de km pour moi mais une belle rando  je fais sur 12 km et je suis à la limite .Le paysage idyllique donne envie .

    Bises bon weekend 

    4
    Samedi 4 Novembre 2023 à 11:54

    coucou martine!!mais qu'elle chance tu as de pouvoir marcher comme ça,bon c'est vraique plus jeune,je l'aurai peu etre fait!

    en tous les cas jolies photos,et bravo

    un leger mieux avec mes petites filles 

    mais la maman de riley,dur dur,lol

    bon weekend et gros bisous

    3
    Samedi 4 Novembre 2023 à 10:54

    Bonjour Martine c'est vraiment un sublime reportage avec ces merveilleuses photos et explications un très joli partage bon samedi Claudine Daniel

    2
    Samedi 4 Novembre 2023 à 10:51

    Je te laisse marcher et je regarde tes photos ;-)

    Bon samedi et gros bisous.

    Lavandine

    1
    Samedi 4 Novembre 2023 à 10:23

    Il faut avoir de bon mollets !!!

    Bon week end Martine 

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :