• balade à Nancy

     

    Dans la Grand-Rue 

    balade à Nancy

     qui débute Porte de la Craffe, elle est sinueuse et parcourt toute la Vieille ville jusqu'à la Place Vaudémont. Elle longe le Palais des Ducs de Lorraine et l'église des Cordeliers, passe à proximité de la Place Stanislas, en suivant également la Place Saint-Epvre et la basilique Saint-Epvre dont on aperçoit le clocher à droite.

     

    balade à NancyDétails de la façade du Palais des Ducs de Lorraine

     

    balade à Nancy

     La porte de la Craffe est une porte de Nancy, imposant vestige des fortifications médiévales, érigée au XIVᵉ siècle au nord de la ville-vieille.

    balade à Nancy

    Au tout début, à savoir en 1382, cette porte fortifiée était appelée « porte des Bordes ». Puis, en 1405, elle porta le nom de « porte de la Craif ». En plus d’avoir été une entrée d’honneur pour les Ducs de Lorraine, la porte de la Craffe a également servi de prison du XVe au XIXe siècle.

     

    balade à Nancy palais des Ducs de Lorraine (côté jardins)

    Édifie au XVIe siècle, il fut tout d'abord la résidence des ducs de Lorraine. Délaissé au XVIIIe siècle, il abrite le musée lorrain depuis 1848.

      

    balade à Nancy l'ancienne gendarmerie, dont l’architecture date de la fin du XIXè siècle, 

     

    balade à Nancy le kiosque à musique de "la Pépinière" un des plus beaux parcs de Nancy, d'abord édifié en bois en 1875, il est remplacé par un kiosque à structure métallique, dessiné par Prosper Morey, aux décors s'accordant à l'ensemble architectural du 18è siècle l'entourant.

     

    balade à Nancy Basilique Saint-Epvre; de style néo-gothique rayonnant construite en pierre d'Euville au XIXᵉ siècle par l'architecte Prosper Morey (comme le kiosque ci-dessus) 

     

    balade à Nancy porterie du Palais Ducal-armoiries des Ducs de Lorraine

     

    balade à Nancy

    Grand-Rue (au fond la Porte de la Craffe)

    balade à NancyGrand-Rue, détail de la façade du palais Ducal

     

    Un peu d'histoire : 

    QUI ETAIENT LES DUCS DE LORRAINE ?

    Le Duché de Lorraine est né du partage de la Lotharingie en 959 par le duc Brunon De Cologne. Celui-ci confie la partie méridionale du duché au vice-duc Frédéric de Bar qui prend le titre de duc de Haute-Lotharingie en 977. Au fil du temps, cette entité politique devient le duché de Lorraine, mentionné comme tel dès 1067, qui perdure jusqu'en 1766, date du rattachement à la France.

    Le dernier duc de Lorraine et de Bar fût Stanislas 1er Leszczynski - d'où la célèbre place Stan(islas)

    À sa mort , les duchés de Lorraine et de Bar sont définitivement intégrés au royaume de France, sa fille , Marie Leszczynska, étant mariée au roi de France Louis XV.

    « la cabane de gardianEguisheim (3) »

  • Commentaires

    16
    Vendredi 2 Août à 10:09

    merci de ce sejour a Nancy

    merci de tes photos, reportage bien fait

    pureeeeeeeeeeeeee

    cela fait drole de voir sa ville de Nancy présentée par quelqu'un d'autre LOL

    15
    Dimanche 21 Juillet à 11:46

    Bonjour,

    Le temps est pluvieux et la chaleur a disparu heureusement parce que pour dormir par 29° ce n'est pas évident!

    A part ça on a le moral .

    J'espère que vous passerez un

    BON DIMANCHE

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

     

    14
    Samedi 20 Juillet à 14:51
    lubyemy38

    sympa cette visite

    je ne connais pas donc merci de la découverte biz

    13
    Vendredi 19 Juillet à 12:04

    Salut

    Super les photos.

    On a beau temps alors la Tiotte  a entrepris de tondre la pelouse. Pour ma part je l'aide en changeant  les fils du coupe bordure.

    A part ça tout va bien je nettoie le barbecue en prévision du dimanche et je me pose une question?

    Fera-t-il beau ?

    J'espère que vous passerez une bonne journée.

    BON WEEK-END

     

    12
    Mercredi 17 Juillet à 07:01
    Françoise à la Réuni

    Bonjour ma douce amie Laska

    Magnifiques tes photos et merci pour ce bel article et tous ces beaux détails qui me rappellent ma belle ville de Nancy où je suis née Rue de la Côte et ensuite on s'est installés avec mes parents rue Henry Lévy pour venir quand j'avais environ 10 ans 1/2 en campagne toujours en 54 dans un petit village entre Lunéville et Sarrebourg s'appelant Autrepierre et ensuite je suis allée m'installer à Metz et ses environs  pour finir à la Réunion.

    Tu sais ma douce Lorraine mes parents en retraite vont revenus vivre à Nancy Place CARNOT et quand on allait les voir on se  baladait à chaque fois à la Pépinière, la place Stanislas.... c'était près de la Place Carnot et on adorait y aller.

    L'architecture de tous ces beaux bâtiments est vraiment très belle.

    Cela m'a fait chaud au coeur de revoir sur ton beau blog tes superbes photos de Nancy.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié.

     

    11
    Dimanche 14 Juillet à 20:25
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Martine,

    Un petit coucou pour te souhaiter une très bonne soirée. J'espère que tu as passé un bon 14 juillet. Prends soin de toi, grosses bises, Véronique

                Peut être une image de château, feux d’artifice et texte

    10
    Dimanche 14 Juillet à 15:22

    Salut,

    J'aime bien cette ville.

    il fait beau et 26° , c'est super pour la balade cet après midi.

    J'espère que vous profitez bien du 14 juillet , de ses bals et ses feux d'artifice.

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    Il fait beau mais je n'oublie pas l'humour du dimanche.

     

    9
    Samedi 13 Juillet à 22:30

    Et bien figure-toi que je ne connais pas Nancy, à part la place Stanislas. Par contre Stanislas, je le connais ;-)

    Merci pour ton partage.

    Bisous du soir.

    Lavandine

    8
    Samedi 13 Juillet à 07:14

    Kikou Martine.

    Je ne connais pas du tout Nancy.

    Tu as fait de très belles photos en nous expliquant l'histoire de certains sites et l'histoire de cette ville.

    De très beaux détails de son architecture, de la décoration de ces bâtiments.

    Ce kiosque, très ancien et très beau.

    Belle journée, bisous ♥

    Aimée

    Calinous à tes deux p'tits 4 pattes...

     

     

    7
    Vendredi 12 Juillet à 14:22

    Coucou Martine, 

    Merci pour les photos de cette jolie ville que je ne connais pas et aussi pour cette page d'histoire! Ce sont des bâtiments magnifiques , j'aime particucièrement ce kiosque !

    Beau-fils n° 2 est Lorrain , mais ne retrourne jamais sur ses terres !!! hihi !! 

    Bon weekend ma belle avec sans doute du soleil ; ici , il s'est

    remis aux abonnés absents ! 

    Bisous bizettes.

     

    6
    Vendredi 12 Juillet à 13:33
    Une fleur de Paris
    Bonjour Martine (⁠✿⁠ ⁠♡⁠‿⁠♡⁠) Cette porte est tout simplement magnifique. Je ne connais pas du tout Nancy, alors j'apprécie la balade. C'est vraiment une belle ville. Bon début de weekend, prends soin de toi. Grosses bises Véronique (⁠◍⁠•⁠ᴗ⁠•⁠◍⁠)⁠❤
    5
    Vendredi 12 Juillet à 11:42

    Tu me dis aimer le bois.

    Un chalet pour les vacances.

    J'ai commis un billet sur le thème

    " espèce de chalot " .... :-))

    ici ".

    Un hangar où sont regroupés de petits chalets.

    Un must dans la région, proche Morteau.

    Je viens chez toi à Nancy.

    Et la porte de la Craffe, je l'ai en mémoire depuis longtemps, tu sais, l'inscription sur des bouteilles de vin. Je ne sais pas si ça existe encore?

    Et le gateau Saint Epvre, pas encore goûté. Une sorte de meringue aux amandes, pas sûr ....

    Et pour le musée lorrain, est-il enfin refait et réouvert? On me dit partiellement fermé :-((

    Et le duc du nom de sa place, trouvant le kugelhopf trop sec, fait inventer le baba .... Duc de Stanislas Leszczynski. 

    Amic@lement. > Yann

    4
    Vendredi 12 Juillet à 11:33

    coucou martine!!

    tres belles photos!et des architectures

    qui datent!jolie ville de nancy

    il a tonne la moitie de la nuit!

    et la on se croierai au mois de decembre

    pa d'ete ou alors une semaine une chaleur a crever,a suivre

    bon weekend et gros bisous

    va t'on avoir un beau weekend???

    3
    Vendredi 12 Juillet à 09:59

    Bonjour martine,

     

    Merci pour la visite de Nancy, ville que je ne connais pas mais qui mérite d'être visité. bon vendredi et bon WE. Bisous. Huguette

    2
    Vendredi 12 Juillet à 09:38

    Bonjour Martine .

    Jolies photos .

    Une petite visite en ce vendredi , pour te souhaiter un bon week-end .

    Bisou .

    Maria .

    1
    Vendredi 12 Juillet à 09:34

    Il n'y a pas que la placez Stanislas de jolie !

    Merci pour cette belle visite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :