• la cabane de gardian

    Un petit tour du côté des Saintes Maries de la Mer pour vous présenter ce que fût le logement typique du gardian. 

    la cabane de gardian

     

    Le gardian est le mot provençal pour gardien,

    Le gardian est le gardien d'une manade se composant de taureaux ou de chevaux camarguais 

     

    la cabane de gardian

     

    ce logement pouvait être également habité par des saisonniers tels que les pêcheurs, agriculteurs, vanniers etc. 

    la cabane de gardian

     

    La cabane de gardian du début du xxe siècle est un bâtiment à la façade en pignon et à la toiture à deux versants inclinés à 45 %, qui permet un rapide écoulement des pluies. La partie exposée au mistral est en abside et à croupe de façon à donner le moins possible de prise au vent. Enfin la sagne (roseau) couvrait la charpente et parfois les murs.

    la cabane de gardian

     Arrière maçonné en abside sous croupe de roseau.

    la cabane de gardian

     

    la cabane de gardian

     Croix coiffant le bout saillant du chevron central de l'abside. Par grand vent, pour éviter que la cabane ne se soulève, on attachait au bout saillant de ce chevron, des cordes fixées au sol. 

    la cabane de gardian

    la cabane de gardian

     

    Avec tout le confort moderne, certaines cabanes contemporaines servent de résidences secondaires, de gîtes, de chambres d'hôtel, de restaurants,

    la cabane de gardian

     

    Les véritables cabanes du début du XXè siècle ont malheureusement disparu laissant place à des cabanes aux aménagements modernes, néanmoins elles en gardent le style et la marque distinctive de la Camargue et des Saintes-Maries, 

    la cabane de gardian

    la cabane de gardian

    Enfin pour terminer, je voudrais ajouter une vidéo sur l'évolution du village des Saintes Maries de la Mer, auquel je suis très attachée. Sans doute la dernière vidéo que je peux poster avant la migration d'eklablog, après ça sera certainement difficile voire impossible.

      

    la cabane de gardian

     

     

    « Le puits d'Enferbalade à Nancy »

  • Commentaires

    21
    Jeudi 11 Juillet à 09:53
    Françoise à la Réuni

    Bonjour ma douce amie Laska

    Vraiment j'adore ton bel article avec de superbes photos de cette ravissante cabane de gardian.

    J'espère que je n'oublierai pas mais tu sais ma tite cervelle LOL !!! car oui NANCY c'est mon lieu de naissance je suis née Rue Henry Lévy il me semble c'est si loin ih ih ih !!!! et j'ai habité NANCY jusqu'à l'âge de 10 ans 1/2 pour ensuite venir à Autrepierre (54) avec mes parents et ensuite j'ai atterri à Metz etc..... Je t'ai mis mon adresse mail au cas où tu me mettrais ton lien direct de demain et je viendrais avec plaisir.

    Oui pas évident quand on change de blogosphère mais je connaissais déjà Blogger donc j'essaie de me débrouiller au mieux car plein de possibilités en gratuit, j'avais mis sur Eklablog le lien direct de mon article mais apparemment çà ne sert pas vraiment, mais je garde toujours mon compte sur Eklablog et ne supprimerai pas mon blog, il faut que tu attendes la migration ma Laska car toi tu n'as pas autant de widgets, de HTML etc... donc çà ne changera pas grand chose tout du moins je l'espère.

    Merci pour ton gentil passage et me voilà dans ton bel univers de blog et j'espère que tu as passé une belle nuit étoilée pour que le soleil brille en cette journée de jeudi.

    ***

    “Quand le soleil s'éclipse on en voit la grandeur.”

    “Le soleil est nouveau tous les jours.”

    “Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important.”

    ***

    Avec ces citations sur le soleil j'espère qu'il brillera chez toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    20
    Jeudi 11 Juillet à 00:10

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Il ne faut pas vous tracasser pour votre blog car logiquement je crois savoir que votre plate forme de blog dirigera les blogs vers Over Blog, et si c'est le cas eh bien chez Over Blog ce n'est pas compliqué comme mode de fonctionnement. Evidement je ne connais pas votre plate-forme de blog actuel au niveau de son architecture en quelque sorte, mais bon je vous rassure Over Blog est très simple à utiliser. Et je pense que les blogs Ekablog auront la possibilité d'être transféré sur Over BLog, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais bon je présume que c'est comme ça qu'Ekablog procédera. En ce qui concerne le monde réel c'est-à-dire la société je suis totalement de votre avis, c'est le basard partout, ça c'est à cause du manque ou pire de l'absence d'éducation de beaucoup de gens, et à mon avis tout ceci a débuté à partir de la génération de 1968, à l'époque je n'étais qu'un enfant, mais bon en tant qu'adulte lorsque je regarde des documentaires sur cette époque, eh bien il est évident que lorsque l'on dit aux gens des trucs du genre: il est interdire d'interdire, eh bien on constate en quelque sorte que ça devient la porte ouverte à toutes les fenêtres, et les générations suivantes ayant été "éduqué" par les adultes de 1968, il est évident que collectivement ça donne le résultat actuel, et comme disait le regretté Coluche  peu près comme ça,:lorsque l'on entends ce que l'on entends et que l'on voit ce que l'on voit, eh bien on a raison de penser ce que l'on pense. Pour changer de conversation et répondre à votre question, oui comme je ne fais plus de photos, il est rare que je remette des rediffusions et cela déjà parce que maintenant je n'ai plus que deux correspondantes, vous-même ainsi que Véronique, et je suis aussi pas mal occupé, car je suis toujours en préparation de mon spectacle de prestidigitation et je fais aussi pas mal d'informatique car je bricole des anciens ordinateurs que j'ai sauvé en quelque sorte de la poubelle, et je les équipes avec Windows 11, logiquement on ne peux pas le faire car le matériel ne le permet pas, mais bon des informaticiens sympas ont fait des tutoriaux sur internet qui explique comme faire pour installer W 11 sur de vieux ordinateurs qui datent d'une quinzaines d'années, il faut les améliorer un peu au niveau matériel et faire certains réglages, mais bon ça marche, il existe aussi des systèmes Linux qui permettent aussi à des vieux ordinateurs de fonctionner, quand je pense à toute la gaspille de matériel informatique qu'il y a avec tous les gens qui jettent leur ancien ordi pour acheter de nouveau ordinateurs, enfin bref..! Bon autrement j'espère que vous allez bien. En ce qui me concerne quelques soucis de santé imprévus, mais bon j'y suis habitué. Bon je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.  

    19
    Mercredi 10 Juillet à 19:31
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Martine,

    Enfin l'été est là, 23°C aujourd'hui à Rambouillet, j'ai pris des couleurs !! pourvu que ça dure. Passe une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    Dessin Oiseau Sur Un Fil - sqsoprano

    18
    Samedi 6 Juillet à 11:54

    Salut,

    Ce matin en me levant qu'elle ne fut pas la surprise en ouvrant la fenêtre pour aérer ? Je l'ai tout de suite refermée car la pluie était au rendez vous.

    J'espère que tout va bien de votre côté .

    BON WEEK-END

     

    17
    Jeudi 4 Juillet à 14:16

    coucou martine

    je reviens as tu un bookface

    pour garder le lien je trouve une bonne idée

    et toi quoi de neuf , moi boulot comme toi

    temps venteux mais beau tantot

    un gros bibi

    16
    Mercredi 3 Juillet à 18:40

    Coucou ma chère Martine , 

    Ce billet me rappelle notre voyage et la visite d'une manade ! Les roseaux sur le toit ; c'était complétement effacé de ma mémoire , merci de me l'avoir rappelé! 

    Ce genre de "résidence secondaire" me conviendrais parfaitement pour des vacances ! 

    On a fini de jouer les "saddocks " ; on pompait on pompait !!! 

    Bisous du soir et merci pour la balade.

    15
    Mercredi 3 Juillet à 12:00

    BONJOUR ,

    Au moins il a un toit le gardian,

    Le temps est pluvieux et je me demande quand est-ce que le soleil daignera se montrer?

    On est quand même en juillet et je pense aux pauvres riches vacanciers sur la côte qui ne peuvent pas utiliser leur yacht ?

    Pour ma part je suis à GARDINCOUR et

    j'aimerais pouvoir utiliser mon barbecue!

    J'espère que vous avez du soleil....

    BONNE JOURNEE

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "TIOT".

     

    14
    Mercredi 3 Juillet à 10:48

    Avec ton article, je me représente bien mieux l'habitat local, chef de manade, ou gardian. Du jonc tressé sur le toit, et des cordages pour éviter le soulèvement par fort vent. Il doit en rester à l'intérieur authentique dans un écomusée. Je serais curieux d'en voir le mobilier. Table, chaises ou bancs, armoires ou lits clos .... Cheminée .... Et oui, pour la vidéo sur notre nouveau blog, on pourra quand même indiquer le lien. Ensuite on copie colle .... À plus. Amic@lement. > Yann

    13
    Mardi 2 Juillet à 16:32

    Bonjour ma belle Martine

    Un joli partage avec de beaux clichés et belle vidéo

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle semaine

    En espérant que tu vas bien ou mieux, moi c'est pas la grande forme

    Je suis au ralenti et un peu en pause

    A bientôt gros bisous Jasmine..♥

    Mardi ... été 1

    12
    Mardi 2 Juillet à 08:09

    bonjour   Laska de belles photos  , j'espère que tu vas bien, vu que Eklablog vas changer et que certaines fonctions vont être payantes (css et Htlm ) j'ai décidé d'ouvrir un blog ailleurs en attendant de voir donc voici le lien ci-dessous , bises

     

    https://lejardindejeanmarie.blogspot.com/

    11
    Lundi 1er Juillet à 23:05

    hello martine

    la vannerie mon truc j 'adore

    j apprendrais a manier l engin

    alors et toi on verra pour OVER

    on y arrivera je garde le lien

    as tu un FACEBOOK ?

    GROS BIBI

    10
    Lundi 1er Juillet à 18:45
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Martine,

    Alors je réponds à ta question : Oui bien sûr que tu peux mettre des vidéos sur OverBlog. J'en ai déjà publié plusieurs. J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon weekend. Prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    gifs chiens

    9
    Lundi 1er Juillet à 08:09

    Kikou ma chère tite Martine.

    Merci pour tes explications sur ces maisons des gardians.

    Belle et originales constructions, tout au moins pour le toit.

    Sûrement beaucoup de résidences secondaires.

    J'aime bien ta vidéo, que de changement entre 1917 et 2020 aux  Saintes Maries de la mer.

    Belle journée avec de gros bisous ♥

    Aimée

     

     

     

    8
    Lundi 1er Juillet à 07:32

    Bonjour ma douce amie Laska

    Magnifique cette cabane de gardian, j'aime c'est ravissant et ton article est super bien fait et m'en apprends beaucoup, merci pour tes superbes photos.

    En ce 1er jour de juillet, je viens te faire un petit coucou dans le bel univers de ton blog pour te souhaiter une délicieuse semaine de juillet.

    ***

    “Qui pense son bonheur le retrouve.”

    “Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie !”

    ***

    A dater de ce jour 1er juillet 2024 je mets mon blog en pause sur Eklablog car dorénavant je ferai mes nouveaux articles chaque lundi matin sur mon blog sur Blogger où mes commentaires (sont comme l'étaient sur Eklablog) modérés et je les mettrai en ligne quand je serai sur mon blog sur Blogger.

    J'espère de tout cœur te retrouver dans mon nouvel univers et sache que moi je te suivrai quelque soit ta plateforme de blogs.

     

    Quant aux newsletters je ne sais pas trop comment çà se passe, je me suis inscrite sur plusieurs de mes boîtes mails à ma propre newsletter sur Blogtrottr et je reçois bien mes newsletters de mes articles que je ferai CHAQUE LUNDI MATIN sur ce blog sur Blogger.

     

    Bonne journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    LIEN DE MON BLOG : https://fany97440.blogspot.com/

    7
    Dimanche 30 Juin à 23:23

    Bonsoir Martine,

    Jen ai déjà vu mais de loi. Merci pour toutes ces explications sur ces cabanes. merci pour cette vidéo. Bonne soirée et bonnes semaine. Bisous. Huguette

    6
    Dimanche 30 Juin à 15:11

    C'est avec un très grand interêt que je lis tes explications sur la maison de gardian . C'est un endroit où la pièce centrale est très conviviale.

    5
    Dimanche 30 Juin à 13:28

    coucou j'ai bien aime ta video!!merci

    que de changements en un siecle!

    tu vois j'ai un prenom  porvencal,mon pere

    adorait!oui,je dote que les dideos passent ou alors faut faire sur blogger

    je vais voir apres,bon dimanche et bisous

    4
    Dimanche 30 Juin à 13:25
    Une fleur de Paris
    Bonjour Martine (⁠✿⁠ ⁠♡⁠‿⁠♡⁠) Ah ben moi elle me plaît bien cette "cabane" de gardian. Comme il doit y faire bon vivre ... Bon dimanche Martine, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    3
    Dimanche 30 Juin à 13:08

    Bonjour ma Laska

    Une jolie "cabane" comme ça pour finir mes vieux jours, je ne dirai pas non et en + pourquoi pas être  entourée de magnifiques créatures.

    La migration c'est comme les élections, c'est pas le top ! 

    Restons positifs, demain est un autre jour

    Bientôt ma maison va être mouvementée lol,  je retourne a mon pinceau, hier la cata, juste un morceau de barrière et la pluie est arrivée et en + mon portable m'a lâché, bip bip et hop plus rien, donc vite je suis allée chez bouygues voir, et au final j'ai du le changer (il a rendu son âme lol, il avait 5ans 1/2, c'est pas le moment d'être en panne, alors que je dois récupérer ma nénette à l'aéroport mardi à 8h, c'est toujours comme ça hii hii, maintenant je dois me réhabituer a ce modèle.

    Je file "bondexer" il me reste 2 grandes barrières, bon dimanche a toute la maisonnée, doux câlins a tes deux coursiers d'amour 

    Bonne fin de semaine, merci de ce beau partage

     

    2
    Dimanche 30 Juin à 11:42

    Bonjour Martine,

    Je m'aperçois que tu aimes la camargue.
    Je sens que finiras tes vieux jours dans ce département !...

    Bon dimanche

    1
    nays
    Dimanche 30 Juin à 10:47

    bonjour

    oh sympa je découvre  et ces toits astucieux et ces ravissantes maisonnettes pleines de charme,   la camargue bien sûr avec ses fameux chevaux
    passe une bonne fin de WE
    bisous et a tes 4 pattes ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :