• Cathédrale de Metz

    Je ne suis pas rentrée cette fois faute de temps mais j'ai admiré notamment le portail de la Vierge

    Cathédrale de Metz

     

    Cathédrale St Etienne, sa construction de type gothique a duré 300 ans environ (1235-1552)

    Cathédrale de Metz

     

    portail de la Vierge

     

     Cathédrale de Metz

     

    le tympan du portail de la vierge est divisé en 3 niveaux, le niveau supérieur représente le couronnement de la Vierge, au dessous la "Dormition" (mort) de la Vierge avec le Christ, les apôtres sont sculptés au niveau inférieur.

     

    Cathédrale de Metz Côté droit du portail

     

    Cathédrale de Metz côté gauche

     Le second personnage à partir de la gauche est St Etienne

     

    Cathédrale de Metz le portail de la façade occidentale est de style néo-gothique et ne date "que" de 1903 

     

    « La Palud sur VerdonNotre Dame de Consolation »

  • Commentaires

    29
    Mardi 26 Mars à 23:49
    Hello Martine je te fais un gros Poutous ici tout va bien en Normandie quelques soucis avec mes poules et toi comment vas-tu un peu de repos fait du bien j’ai changé mon rythme de boulot je récupère un peu gros Poutous à bientôt
    28
    Mardi 26 Mars à 15:09

    Bonjour Laska

    Mon ami le petit écureuil blanc est encore à la mangeore des oiseaux, on va lui acheter des arachides pour que les oiseaux puissent manger eux aussi. 

    Chez nous c'est froid, il n'y a pas de soleil c'est ennuyeux et je dois aller chez le dentiste pour un nettoyage de mes dents, j'aime pas me faire nettoyer les dents, c'est agaçant.  Il faut ce qu,il faut.

    Bonne fin d'après-midi

    Allison

    27
    Mardi 26 Mars à 13:19

    Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis. Les statues, les vitraux, les peintures, etc, afin d'expliquer à ceux qui ne savent pas lire. Mais une question me tarabuste, il a bien fallu que quelqu'un leur explique .... Moi, je suis devant ces choses d'église, souvent je suis sec. Depuis 2-3 ans, je me renseigne, mais j'avance doucement dans l'art du décodage. Mais si on ne va que dans une église, de son village par exemple, on aura assez vite fait de leur expliquer. Après, suffit de faire des interros écrites. Oups, s'ils ne savent pas lire, sûrement écrire non plus. Et puis on peut savoir décoder, et ne pas croire. À plus. Yann

    26
    Lundi 25 Mars à 16:40

     

     

    Bonjour Laska

    Chez nous le soleil plombe dans les vitres, c'est chaud à l'intérieur 

    mais c'est froid dehors, on a un beau 0.

    Le week-end a été tranquille, j'ai retrouvé une amie d'enfance,

    par son fils qui est sur facebook, elle vivait au Mexique, elle est revenue

    depuis peu, car elle est malade, j'espère qu'elle restera ici,

    c'est plus sécuritaire.

    Cette cathédrale est magnifique, on dirait qu'elle a de la dentelle.

    Bonne semaine

     

    25
    Lundi 25 Mars à 12:18

    Bonjour,

    Elle est vraiment jolie cette cathédrale.

    Il fait beau mais frais alors on se couvre pour sortir par ce beau ciel bleu.

    Tout s'est bien passé ce week-end et j'espère que pour vous aussi.

    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE

     

    24
    Dimanche 24 Mars à 09:26

    bonjour martine

    j'ai une vraie admiration pour ces ouvriers qui ont bati ces cathédrales sans etre vraiment outillés comme maintenant. celle de coutances est aussi très belle ! elle a fété ses 800 ans il y a quelques années avec un beau son et lumière ! passes une belle journée

    23
    Dimanche 24 Mars à 09:16

    Bonjour chère amie Laska .

    Jolies photos .

    Ce matin il fait beau temps chez nous .

    C'est avec lui que je te souhaite un bon dimanche .

    Bisou .

    Maria .

    22
    Samedi 23 Mars à 19:18

    Bonjour Martine merci du magnifique partage avec toutes ces très jolies photos que tu offre bon samedi Claudine Daniel

    21
    Vendredi 22 Mars à 22:31
    Hello Martine j’ai fait tous mes kilomètres Nantes un peu loin mais je suis bien soigné et cela avance à grands pas superbe soins et grandes avancées enfin ça avance je réagis bien à mes soins je te fais un gros bibi à bientôt à demain
    20
    Vendredi 22 Mars à 19:01

    Coucou ma chère Martine ,

    Quel bel édifice et que de travail pour tous ces tailleurs de pierres , que d'heures passées penchés sur cet ouvrage et aussi que d'inspiration , célestes sans doute. Tout y est grandiose et tes photos magnifiques ! 

    Je crois que je vais devoir stopper un peu car je m'embrouille avec tous ces commentaires , je crois qu'une pause s'impose!... 

    Quoi qu'il en soit je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'un bon weekend pour toi et les tiens ! 

    Bises amicales !

    19
    Vendredi 22 Mars à 17:04

    Bonjour,

    C'est un joli batiment.

    Il parait qu'il va faire chaud dans le sud, par contre dans le nord on va être encore mouillé.

    On ne peut pas dire qu'il manque d'eau chez nous.

    J'espère que vous avez de bons parasols.

    BON WEEK -END

     

    18
    Vendredi 22 Mars à 12:16

    Bonjour ma douce amie Laska

    La cathédrale de Metz est une pure merveille d'architecture et tu as fais de superbes photos avec de beaux détails ma douce amie de Lorraine.

    Canablog qui a migré sur Overblog on peut garder le gratuit mais on est limité et surtout on ne peut pas copier le HTML (sinon il faut payer) que j'utilisais pour copier mes articles depuis Eklablog mais maintenant je les copie sur mon ancien blog sur Blogger qui est totalement gratuit, comme toi je ne veux pas payer. Je ne sais pas si Eklablog va ou pas migrer vers Overblog comme l'a fait Canalblog faisant toutes les 3 plateformes partie du groupe WEBEDIA.

    Coucou me voilà pas en avance mais je ne t’oublie pas et te remercie pour ton gentil commentaire.

    « Aujourd'hui, j'ai envie de te souhaiter le meilleur des week-ends, rempli de douceur, d'amour, de joie… et tout ce que tu souhaites y mettre dedans ! Quel plaisir de recevoir un souhait et de pouvoir se l'approprier !!! Ne me remercie pas, tu l'as bien mérité ! »

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d’amitié.

     

     

    17
    Vendredi 22 Mars à 10:47

    Bonjour,


    Vendredi te voilà
    Et je passe souhaiter là
    Sur vos blogs mes amis
    Un weekend beau de printemps fleuri

    Tout renait en ces jolies journées
    La belle saison est bien revenue
    On peut admirer douceur et beauté
    Les arbres et fleurs offrent de charmantes vues



    16
    Vendredi 22 Mars à 09:21

    Bonjour Martine.

    Ma petite visite du Vendredi pour te souhaiter un bon week-end avec du Soleil.

    Bisous de nous deux.

    15
    Jeudi 21 Mars à 19:08
    Hello Martine mon ami ici grande brume depuis ce matin très désagréable avec un taux d’humidité tu as fait de sacrés photos moi ça m’impressionne beaucoup et j’ai du mal avec les églises c’est le grand dévoue de ce noir j’ai beaucoup de mal comment vas-tu mon ami moi demain je vais à Nantes pour mes yeux je vais faire des examens gros Poutous
    14
    Mardi 19 Mars à 20:42

    La grande roue dénote un peu mais tu nous diriges vite vers le tympan qui mérite bien que l'on s'y attarde. Impossible en levant les yeux sur les sculptures, de ne pas penser aux travail des tailleurs de pierre.

    13
    Mardi 19 Mars à 17:35

    merci de cette jolie visite des lieux exterieurs de la cathedrale de Metz

    avec ses superbes statues et sculptures faites

     

    12
    Mardi 19 Mars à 15:51

    Bonjour ma belle Martine

    Quel joli partage, elle est de toute beauté

    Merci pour tes clichés

    Je passe dans ton petit monde pour te souhaiter une belle journée avec un beau soleil chez moi.

    Mon chéri est rentré  hier soir mais bien fatigué 2h30 de route pour rentrer.

    Maintenant on attend de voir dans 6 semaines.

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Bonne Journée ... PRINTEMPS 4

    11
    Lundi 18 Mars à 23:30

    Bonsoir Laska, tu dois faire dodo à cette heure, j'ai mis sur mon blog la différence entre un podologue et un podiatre, il y en a toute une.
    On a procédé encore à un examen plus approfondi et j'aurai des injections de cortisone.  
    J'en ai déjà eu et ça soulage beaucoup, par contre c'est à recommencer après un bout de temps.
    Il n'y pas grand chose à faire, c'est une question de circulation sanguine et elle se fait mal puisque mon coeur pompe mal le sang, je fais de l'insuffisance cardiaque, c'est très pénible.
    Bisous et douce nuit.
    Allison

    10
    Lundi 18 Mars à 20:33

    Kikou ma chère tite Martine.

    Déjà de l'extérieur cette cathédrale mérite qu'on s'y attarde.

    L'extérieur que tu nous montres avec tes explications sont absolument superbes.

    Des travaux de pierres extraordinaires, comme on ne peut plus le faire de nos jours.

    Douce soirée, Calinous à tes deux loulous adorés ♥

    PRENOMS A filles

     

     

    9
    Lundi 18 Mars à 17:56

    Coucou ! Une superbe cathédrale même que de l'extérieur . Bises bonne soirée !

    8
    Lundi 18 Mars à 16:51

    Coucou Martine.

    Très belles photos, quel magnifique monument.

    Aujourd'hui super temps en Anjou, on va enfin profiter de belles journées.

    Bisous et caresses aux toutous .

    7
    Lundi 18 Mars à 15:42

    Je reviens pour la création me Meisenthal pour les 800 ans de la cathédrale. Des photophores.

    Mais en nombre si limité, que ça a fait beaucoup de déçus. > Yann

    6
    Lundi 18 Mars à 15:20

    Bonjour,

    Très belles photos. Merci. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette 

    5
    Lundi 18 Mars à 12:02

    coucou martine!!

    merci pour ces belels photos

    j'aime les sculptures superbes

    mon petit riley hospitalise depuis hier

    une maga gastro,fievre et tout le tintoin

    pour le moment il ne garde encore rien!

    bonne semaine et gros bisous

    4
    Lundi 18 Mars à 10:50

    Un réel plaisir instructif de parcourir tes gros plans qui montent si bien cette cathédrale.

    J'ai en tête ses 800 ans, pour lesquels il y a eu des souvenirs fabriqués par la cristallerie de Meisenthal.  

    Je me suis focalisé sur ce Saint. À priori Saint Laurent. 

    St. Laurent / St. Lawrence, (c. 225 - 258), one of the seven deacons of ancient Rome who were martyred during the persecution of Valerian. Usually holding a gridiron and wearing a dalmatic (Wikipedia).

    Saint-Laurent / Saint-Laurent, (c. 225 - 258), l'un des sept diacres de la Rome antique martyrisés lors de la persécution de Valérien. Tenant généralement un gril et portant une dalmatique

    Laurent sur son grill.

    Et le tympan admirable. Merci de nous l'avoir décrit. À plus. > Yann

    3
    Lundi 18 Mars à 10:18
    Une fleur de Paris
    Bonjour Martine, 300 ans waouh !! Mais c'est une pure merveille ! Elle est magnifique cette cathédrale. Bon lundi Martine, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    2
    Lundi 18 Mars à 09:33

    Très très belle!

    merci et bonne semaine

    1
    Lundi 18 Mars à 08:40

    Bonjour ma Laska

    Tous ces monuments viennent d'un art des anciens constructeurs. J'aime les statues, les vitraux et leur histoire. 

    Bonne et douce journée en ce lundi ensoleillé. 
    Le printemps arrive enfin

    Bisous a toi et ta petite famille, sur deux ou quatre pattes wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :