• Cathédrale de Toul

     

    Pourquoi une si grande cathédrale pour la petite ville de Toul (15 800 habitants environ) ? 

    Cathédrale de Toul

    Un peu d'histoire pour replacer ce chef-d'oeuvre gothique flamboyant dans son contexte:

    Dès le Xe siècle, les évêques devinrent seigneurs temporels du comté de Toul, portèrent le titre d’évêque comte de Toul, puis y ajoutèrent celui de prince du Saint Empire. Leur domaine temporel, joint à celui du chapitre de la cathédrale, formait «l’évêché», à ne pas confondre avec le diocèse, qui fut réuni à la France en 1648, avec les évêchés de Metz et de Verdun.

    Les trois Évêchés  -Metz, Toul et Verdun- furent annexés par Henri II en 1552, et leur possession fut reconnue à la France par le traité de Westphalie, en 1648.

    Cathédrale de Toulmagnifique façade de style gothique flamboyant.

    Construite à partir de 1221 et achevée vers 1500, de plan roman et de construction gothique, la Cathédrale Saint Etienne est le symbole du riche passé de Toul. Sa façade flamboyante, partie la plus riche de l’édifice, contraste avec l'austérité du gothique rayonnant majoritairement présent dans le reste du bâtiment.

     

    Cathédrale de Toul Hauteur des tours :65 mètres

    Cathédrale de Toul les grandes orgues 

     L'orgue qui datait de 1755 fût totalement détruit en juin 1940 lors de l'incendie de la cathédrale et fût remplacé en juin 1963 par un instrument de style néoclassique.

    Toul, commune de Meurthe et Moselle (54) région Grand-Est à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Nancy.

     

    « paysage hivernalJe vois la vie en orange »

  • Commentaires

    15
    Mardi 9 Février 2021 à 16:11

    Bonjour chère Martine

    Cette cathédrale est magnifique, j'ai adoré les orgues  qui sont superbes

    Merci pour l'historique qui nous la situe un peu mieux et merci pour le partage car je ne la connaissais pas.

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline 

    14
    Dimanche 7 Février 2021 à 23:19

    Bonsoir Martine,

    très jolie cathédrale, j'aime l'architecture des bâtiments religieux et j'admire le travail des hommes qui les ont construits. Sans moyen moderne, ils ont fait mieux que les architectes de maintenant. Il y avait la beauté en plus.

    Bonne soirée.

     

     

    13
    Samedi 6 Février 2021 à 21:43

    Bonsoir,
    Merci pour ces photo, elle est très belle cet cathédrale.
    Bonne soirée et bon dimanche.
    Huguette

     

    12
    Samedi 6 Février 2021 à 16:27

    bonjour laska

    j'adore visiter les cathédrales quand je suis en vacances. ce sont des oeuvres d'art ! avec des moyens rudimentaires ils batissaient des églises qui sont encore debout 900 ou 1000 ans après ! incroyable ! passes un bon week end

    11
    Samedi 6 Février 2021 à 09:19

    C'est vrai qu'elle est très belle ! Merci du passage et bonne journée !

    10
    Vendredi 5 Février 2021 à 15:26

    coucou Laska c'est une cathédrale qui est magnifique,comme tu a du voir a la télé nous sommes dans l'eau ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    9
    Vendredi 5 Février 2021 à 10:51

    Elle est magnifique, c'est incroyable ce que les hommes peuvent faire, on comprend mieux quand on le place dans son époque.

    Cela mérite de le voir si on est dans le coin.

    8
    Jeudi 4 Février 2021 à 19:05

    Kikou ma chère tite Laska.

    Elle est magnifique cette cathédrale.

    C'est grandiose !

    Quand on pense aux travaux d'art de toutes sortes qu'il a fallut pour arriver à de tels résultats, c'est gigantesque.

    Bisous ma belle amie 

    Aimée

    Résultat de recherche d'images pour "gif bisous animé  humour"

    7
    Jeudi 4 Février 2021 à 13:16

    Bonjour Martine merci du magnifique partage avec ces superbes photos de cette très jolie cathédrale et explications j'aime ce joli partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    6
    Jeudi 4 Février 2021 à 05:28

    Bonjour ma douce amie Laska

    Des photos magnifiques et un très bel article qui m'en a bien appris sur cette splendide cathédrale avec sa façade de style gothique flamboyant qui a une très belle architecture, elle en impose et l'extérieur comme l'intérieur est très beau, l'orgue qui a été reconstruit est une belle oeuvre, quand on va à Toul il faut absolument visiter sa cathédrale, je n'ai hélas pas eu l'occasion de la visiter dans ma jeunesse quand j'avais été avec mes parents me balader à Toul qui est une jolie petite ville. Notre Lorraine est très belle n'est ce pas ma douce amie !!!! et c'est un plaisir de m'y balader avec toi, cela me rappelle tellement de bons souvenirs.

    Oui j'ai vu à la télé hélas toutes ces inondations dans notre belle région, j'espère que chez toi tu n'as pas eu de dégâts, prudence et courage;

    Merci pour ta gentille visite.

    J'espère que tu vas bien et je viens te souhaiter une belle journée ainsi qu'une délicieuse fin de semaine.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de l'île toujours aussi intense en chaleur.

    5
    Mercredi 3 Février 2021 à 17:55

    Bonjour ma belle Martine

    Elle est magnifique cette cathédrale, très imposante

    Jolis tes clichés, beau partage

    .Je te souhaite une belle fin d'après midi, pas de pluie mais je pense que chez moi il en a assez.

    A demain gros bisous Jasmine.♥

    4
    Mercredi 3 Février 2021 à 14:37

    Coucou Laska une magnifique cathédrale .

    Bises bonnejournée !

    3
    Mercredi 3 Février 2021 à 11:49

    coucou martine!!!

    cette cathedrale est tres belle!!

    et je me pose toujours la question!mais comment faisaient'ils dans le temps,les pauvres!

    magnifique entree!!il fait un grand vent

    gros bisous

    2
    Mercredi 3 Février 2021 à 10:15
    Je suis toujours plus qu’admirative devant de tels chefs d’œuvre. Quand on pense à ceux qui les ont bâtis et aux moyens dont ils disposaient ! Ils nous ont laissé de grands joyaux qu’au fil des ans d’autres hommes ont entretenus autant que possible et également avec de grands efforts !
    Pardon mais j’ai beaucoup de mal à avoir la même admiration pour certains bâtiments modernes..... en plus alors que les moyens actuels ! Oui pardon mais je ne retrouve pas ce sens de la beauté, de la grandeur qui élève l’âme, l’esprit.... et tout simplement l’homme.
    Bonne journée.
    Prends bien soin de toi.
    J’espère que ta petite famille va bien malgré l’hiver.
    Bisou.
    PS. J’ai réussi à trouver un moyen qui va peut-être permettre que je puisse retrouver mon pseudo. Je l’avais depuis tant d’années. J’ai l’impression de ne plus être moi avec le nouveau !!!!
    1
    Mercredi 3 Février 2021 à 10:02

    Elle est très belle !

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :