• Le puits d'Enfer

    Situé au Sud des Sables d'Olonne, sur la petite commune du Château-d'Olonne (Vendée)

    Le puits d'Enfer

    le Puits d'Enfer est une curiosité géologique, une faille profonde d'une trentaine de mètres de longueur, creusée dans la falaise.

    Le puits d'Enfer

    À marée haute, la mer s'y engouffre violemment dans un vacarme assourdissant. C'est l'un des sites naturels les plus impressionnants de la côte vendéenne, mais aussi le plus mystérieux… 

    Le puits d'Enfer

    en 1949 un fait divers sordide:

    L'affaire de la malle sanglante

    Une employée d'un riche rentier parisien a torturé et étranglé son patron afin de lui soutirer sa fortune

    Le puits d'Enfer

     puis avec l'aide d'un complice, elle a placé le corps dans une malle en osier puis a fait le voyage depuis Paris, la valise arrimée sur le toit d'une voiture, pour enfin la jeter dans les eaux bouillonnante du Puits d'Enfer! 

    Le puits d'Enfer

     

    Les enquêteurs ont vite fait de remettre la main sur la suspecte qui sera condamnée à mort, peine commuée à de la prison à perpétuité.

    Ce fait divers a inspiré Georges Cluzot (présent au procés) pour son film "les diaboliques" (1955) 

    l'auteur Xavier Armange en a concocté un thriller policier : "la malle sanglante du Puits d'Enfer". 

    Le puits d'Enfer

    « Poudrière de Bois-Sous-Rochela cabane de gardian »

  • Commentaires

    20
    Samedi 29 Juin à 11:17

    Bonjour chère ami Laska .

    Je n'ai pas la grande forme en ce moment.

    Ce matin, je prend un moment pour te souhaiter un bon week-end.

    Bisou.

    Maria.

    19
    Vendredi 28 Juin à 12:10

    Bonjour,

    Le temps est au beau fixe quoiqu'il fait moins chaud donc on peut on faire le jardin.

    D'ailleurs la Tiotte a sauté ce matin sur la tondeuse , A croire qu'elle croit que je vais lui faucher ?

    A part ça tout va bien et on est content d'être encore en vie dans ce pays qui sent la poudre à chaque coin de rue!

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON WEEK-END

    Chez le poissonnier on se marre des inepties surtout des gauchistes.

     

    18
    Vendredi 28 Juin à 12:09

    Bonjour,

    Le temps est au beau fixe quoiqu'il fait moins chaud donc on peut on faire le jardin.

    D'ailleurs la Tiotte a sauté ce matin sur la tondeuse , A croire qu'elle croit que je vais lui faucher ?

    A part ça tout va bien et on est content d'être encore en vie dans ce pays qui sent la poudre à chaque coin de rue!

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON WEEK-END

    Chez le poissonnier on se marre des inepties surtout des gauchistes.

     

    17
    Jeudi 27 Juin à 19:56

     

    Bisous

    Allison

    16
    Jeudi 27 Juin à 13:06

    L'eau de mer 100 gouffres, et j'aimerais écouter le bruit des chevaux au galop .... Je crois être passé sur la côte rocheuse vendéenne, une particularité comme ça. Mais plus proche de Saint Jean du Mont. Depuis le temps, je peux très bien me confusionner .... Pour quelques photo des meubles que tu me proposes, je suis preneur. À la rentrée, un billet sur ce thème, avec participation des blogs potes. " ici ". Merci pour ta gentillesse.

    > Yann

    15
    Mercredi 26 Juin à 23:10

    Je savais que ce gouffre existait mais on n'a pas eu la possibilité d'y aller quand on a séjourné aux Sables. merci pour le partage.

     

    Douce nuit

    Bisous

    Lavandine

    14
    Lundi 24 Juin à 12:42

    Salut

    Il fait beau et c'est tant mieux .

    La Tiotte tond la pelouse ce matin et cet après midi.

    Les roses reprennent de la vigueur et montrent  leur beauté .

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE ET BONNE SEMAINE

     

    13
    Samedi 22 Juin à 21:44

    Bonsoir Martine voilà un endroit qui fait peur mais des magnifiques photos que tu nous offre et une histoire surprenante merci du partage bon samedi Claudine Daniel

    12
    Samedi 22 Juin à 19:08

     

    Quel endroit, c'est très impressionnant, ça fait peur tout de même, j'aimerais bien voir cette faille, un peu de loin.
    J'ai eu le frisson en lisant la fin, c'est horrible ce que cette femme a pu faire.
    Mon fils n'a aucun respect pour moi, ni son frère l'aîné, ils retiennent de leur père, qui me blessait souvent.  
    Le petit a tout ce qu'il lui faut chez moi, et à chaque fois qu'il est venu, il n'a pas cessé de jouer, il était toujours heureux.
    Mon fils aurait besoin de consulter.
    Je fais tout ce que je peux pour me  changer les idées, c'est tout frais ces insultes, ça fait mal,
    ça va passer.
    Gros bisous et bonne fin de journée.
    Allison

    11
    Samedi 22 Juin à 13:12

    BONJOUR.

    C'est un peu dangereux comme coin....

    On n'a pas encore un temps d'été . C'est incroyable ces inondations qui détruisent des villages entiers ?

    Il y a un changement climatique mais je pense que l'homme n'y est pour rien et que c'est notre planète qui bouge .

    J'espère que chez vous tout va pour le mieux.

    Bonne JOURNEE

     

    10
    Vendredi 21 Juin à 16:35

    Bonjour ma belle Martine

    Oui très impressionnant cette faille et quelle histoire

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle fin de semaine et un doux weekend

    Et que tu vas bien, moi j'essaie de remonter un peu

    A bientôt gros bisous de ta princesse Jasmine...♥

    Bon Week-End ... été 1

    9
    Vendredi 21 Juin à 11:40

    coucou martine!

    et bien dis donc ,oui,sacree faille

    houlalla,qu'el bruit ça doit faire

    mais je ne regarde pas les trillers,

    bon weekend,et la pluie est la

    gros bisou

    8
    Vendredi 21 Juin à 09:52

    Bonjour ma Laska

    Bon je me prend quelques minutes pour visiter la blogo, je commence par toi hii hii 

    Cette "trouée" dans la roche est impressionnante, pas tomber dedans non non 

    L'histoire de cette employée est terrifiante brrrr 

    Bonne fête de la musique pour ce soir, en espérant qu'elle ne sera pas trop "arrosée" 

    Il tombe des cordes ici, je pense que chez toi ce n'est pas beaucoup mieux vu que nous ne sommes pas si éloignées l'une de l'autre 

    Bon week-end a toute la maisonnée, de tendres et gros câlins a tes amours sur pattes, bisous ma Laska

    7
    Vendredi 21 Juin à 07:47

    Kikou ma chère tite Martine,

    Un endroit qui doit être intéressant à voir et en même temps impressionnant avec ces vagues qui se fracassent dans cette faille.

    Le bruit doit être assourdissant.

    Un fait divers sordide en 1949 qui a inspiré bien des écrivains.

    Bonne journée, bisous ♥

    Aimée

    Calinous à tes p'tits zamours à 4 pattes.

     

     

    6
    Jeudi 20 Juin à 20:41

     Bonsoir,

    Un très beau site et sans nul doute impressionnant surtout à marée haute. Bonne soirée. Bisous; Huguette 

    5
    Jeudi 20 Juin à 16:31

    Coucou ma chère Laska, 

    En effet , c'est assez impressionnant et on imagine facilement le vacarme dans cette faille! 

    Merci pour nous avoir conté ce fait divers sanglant et qui donne des frissons ! 

    Bonne fin de journée et bises amicales! 

    4
    Jeudi 20 Juin à 13:27

    Coucou Laska ! Une belle curiosité a voir et j'imagine bien le bruit .Je comprends que ce fait divers a inspiré des réalisateurs .

    Bises bonne journée !

    3
    Jeudi 20 Juin à 09:44

    Une belle curiosité géologique.

    La mer qui 100 gouffre à marée montante, dans un bruit d'enfer. À marée basse ça ne doit pas le faire. C'est sur la côte rocheuse de Vendée. Il y a peut être une vidéo qui montre ces bruits. Et deux films sur ce sujet, la malle diabolique .... Nos 8 années de Vendée, on était sur Saint Jean de Monts, plus au Nord. On a loupé cette curiosité. Avec toi, je rattrape notre retard.  Oui, j'ai vu les vachettes sur ton autre blog. Les miennes ont été réunies ensemble par un chien de berger d'un touriste de passage. Un border collie. Il a ça dans le sang .... À plus. Amic@lement. > Yann

    2
    Jeudi 20 Juin à 09:33

    C'est très joli !

    Comme tu dis cela doit faire un sacré bruit quand la mer s'engouffre dedans 

    Bonne journée

    1
    Jeudi 20 Juin à 08:51

    Un si beau site entaché par la cupidité d'une femme....dommage. Tes photos sont impressionnantes et mettent bien en évidence l'étroitesse et la profondeur de la faille rocheuse. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :