• Le calvaire de Pontchâteau

    Sur la route des vacances et complètement par hasard nous avons découvert cette petite merveille

    Le calvaire de Pontchâteau

     

    Entre Vannes et Nantes, situé aux abords du parc régional de Brière, la petite ville de Pontchâteau en Loire Atlantique est célèbre pour ce magnifique sanctuaire.

    Le calvaire de Pontchâteau

    Le calvaire de Pontchâteau

    Explications :

    Louis-Marie Grignion de Montfort proposa à la paroisse enthousiasmée l’établissement d’un Calvaire monumental qui fût érigé d’octobre 1709 à septembre 1710 par des milliers de travailleurs bénévoles venus de la région, et même d’Espagne et des Flandres.

    Le calvaire de Pontchâteau

    Après avoir été en partie démoli, saccagé et incendié, il connaît sa forme actuelle depuis son inauguration en 1899 mais il connaît l'apothéose en juin 1948 avec la canonisation de St Louis Marie Grignion de Monfort par Monseigneur Roncalli (le futur pape Jean XXIII) 

    Le calvaire de Pontchâteau 

    Ce grandiose ensemble est le calvaire le plus fréquenté de France. Il est complété par une Scala Sancta datant de 1891. Une procession annuelle est organisée le soir du 15 août. 

    Le calvaire de Pontchâteau

    J'adore ce genre de surprise au détour d'une petite halte..

    dommage que le site était fermé, j'aurais pu le compléter avec des photos plus précises.  

     

    « ColmarNoël dans le grand Est »

  • Commentaires

    23
    Samedi 24 Décembre 2022 à 08:00

    Bon réveillon et joyeux noël avec mes plus gros bisous 

    Méline

    Joyeux Noël 2020 !! -

     

    22
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 15:07

    Heureusement tes explications sont là pour mieux situer ce calvaire (si loin de ma région) et nous en donner l'origine. Noël est à notre porte et j'espère que tu auras la joie de te retrouver en famille pour de beaux et bons moments de partage. . 

    21
    Lundi 19 Décembre 2022 à 06:28

    Bonjour ma douce amie Laska

    Tes photos sont magnifiques et cet endroit est vraiment très beau, un superbe endroit pour se recueillir tellement ressourçant.

    Nous voici arrivés au lundi 19 décembre, ici sous un soleil plutôt voilé mais au moins il fait bon car la chaleur d'été est supportable, par contre j'espère que chez toi le soleil brille et que tu ne souffres pas trop du froid, Noël approche à grands pas ho ho ho !!!! et je te souhaite une excellente semaine pleine de douceur, de joie et surtout la santé.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    20
    Samedi 17 Décembre 2022 à 15:45

    J'espère pouvoir venir le visiter un jour. Très beau. GROS BISOUS et bonnes fêtes surtout

    19
    Samedi 17 Décembre 2022 à 11:02

    C'est sympa de découvrir ce genre d'endroit fortuitement. Passe un bon week-end !
    Bisous.

    18
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 13:12

    Bonjour Laska, vous avez eu une belle surprise en découvrant cet endroit qui date de très longtemps, tu en gardes de bons souvenirs que tu partages avec nous, je t'en remercie.

    Je verrai petit Emmanuel très bientôt, j'ai vraiment hâte, puisque je ne le vois pas assez souvent.  Imagine-toi, que mon fils et sa copine, ne feront pas un arbre de Noël puisque le petit lance tout et ils pensent que le bébé prendra les décorations qui sont dans le sapin et qu'il les lancera.  Ça me fait de la peine, j'ai essayé de les convaincre tous les deux de faire un arbre de Noël, rien à faire, ils ne veulent pas.  Ils n'ont qu'à lui montrer de ne pas lancer ses jouets, et s'il faisait un arbre de Noël lui montrer de ne pas y toucher.  Quand ils viendront chez moi, j'ai hâte de voir ses expressions en voyant mon sapin de Noël.  Je n'avais jamais entendu des parents dire qu'ils ne feraient pas un arbre de Noël, ça me fait de la peine.

    Merci de ta gentille visite, on se reverra encore avant Noël.

    Bisous 
    Allison

    17
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 23:48

    hello l amie 

    ^moi aussi j 'aime les surprises le long 

    de nos visites 

    jolie le calvaire et impressionnant 

    un bibi du soir 

    16
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 15:37

    bonjour ah oui !  ça c'est un site qui nous plairait de visiter ! ce calvaire est superbe et de beaux zooms  bel am a +

    15
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 10:52

    Bonjour ma chère Martine 
    Merci pour ce florilège de magnifiques photos de ce beau coin de France que je ne connais pas.

    Merci aussi pour ta visite et ton charmant commentaire, très heureuse de te retrouver

    Bonne journée et gros bisous 

    Méline

    14
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 08:36

    Bonjour Laska .

    En ce moment , je ne passe pas souvent car je n'ai pas trop la forme , j'ai mal un peu de partout et même aux mains.

    Nous avons eu une grosse chute de neige 60 cm .

    Il a fallut enlever la neige sur nos escaliers et ça a été pénible .

    J'espère que tu va bien .

     Bonne journée .

     Bisou .

    Maria .

     

    13
    Mardi 13 Décembre 2022 à 16:21
    Je me demande si un jour nous ne sommes pas passés devant.Comme toi j aime ces surprises au détour d un chemin. Gros bisous
    12
    Mardi 13 Décembre 2022 à 15:27

    Merci de me faire découvrir ce calvaire, unique en France, de par ses statues, et sa situation sur une colline, comme à l'origine sur le " golgotha ", lieu dit du crâne. Jésus et les deux larrons, comme à la fin du chemin de croix.

    Et découvrir ça au détour de ses vacances, c'est encore mieux, effet surprise. À plus. Yann

    11
    Mardi 13 Décembre 2022 à 07:46
    Une fleur de Paris

    Bonjour Martine,

    C'est tout simplement magnifique et une belle découverte. Bonne journée, grosses bises, Véronique

    10
    Lundi 12 Décembre 2022 à 22:04

    Kikou ma chère tite Laska.

    Le hazar fait quelque fois bien les choses...La preuve.

    La découverte de ce grand calvaire et de cette petite chapelle.

    Dommage de ne pas y être entrée...Ben quand c'est fermé, rien à faire.

    Bonne soirée, bisous ♥

     

    9
    Lundi 12 Décembre 2022 à 21:22

    Bonsoir Martine,

    C'est souvent très bien un peu d'imprévu dans un voyage, cela met un peu de piment et on découvre de belles choses. Je viens de découvrir avec toi. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    8
    Lundi 12 Décembre 2022 à 19:32

    Coucou Martine.

    Je connais la région, parc de la Brière mais je n'avais jamais entendu parlé de ce site.

    Merci à toi de nous le faire découvrir, à l'occasion on ira y faire un saut.

    Bonne soirée.

    Bisous.

    Jacqueline

    7
    Lundi 12 Décembre 2022 à 18:06

    Bonjour ma belle Martine

    Merci pour ce magnifique partage, un endroit que je ne connais pas.

    Merci pour les explications.

    C'est avec la grisaille et le froid que je viens te souhaiter un bon début de semaine.

    En espérant que tu as passé un bon weekend, moi j'ai essayé de faire une petit déco avec ce que j'avais.

    Et une petite balade pour voir déco autour de chez moi, mais très froid.

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Gif animé Bonne journée - hiver - avec écureuil et rouge gorge sous la  neige - les gifs animés de dentelledelune

    6
    Lundi 12 Décembre 2022 à 15:50

    Bonjour Martine et une bien jolie surprise ces photos sont vraiment très belles j'aime beaucoup ta bannière ainsi que ton fond de page bonne journée Claudine Daniel

    5
    Lundi 12 Décembre 2022 à 13:59

    Coucou Laska , 

    En effet c'est une belle surprise et c'est un bel imprévu . Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler . 

    Merci pour cette belle découverte . 

    Bon début de semaine et bon après-midi. 

    Bises amicales et @ +. 

    4
    Lundi 12 Décembre 2022 à 13:09

    Coucou Laska ! Le hasard de nos routes nous fait découvrir de beaux sites moi je me suis régalée à lire ton billet .

    Je te donne rendez-vous au début de l'année prochaine passe de bonne fêtes .

    Bises bon lundi !

    3
    Lundi 12 Décembre 2022 à 11:28

    Bonjour ma Laska

    L'imprévu est toujours plus beau que le prévu, et là tu as eu une belle surprise, du au hasard de  tes pas

    J'avais déjà entendu parlé de ce sanctuaire, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y passer 

    Ce doit être impressionnant d'être face à lui

    Je te souhaite une bonne et belle journée, bien bien fraîche, chez toi certainement plus que chez moi, ce matin -3 et encore maintenant -2, le ciel est blanc de chez blanc, la neige n'est pas loin

    Gros bisous a tout ton p'ti monde, un gros pour toi ma Laska, et une belle embrasse câline à ton 4 pattes et mon filleul yes cool ♥ ♥

    2
    Lundi 12 Décembre 2022 à 11:20

    ce sont deja de belles photos et merci pour l'explication,c'est tres bien dit

    moi aussi j'aime les petites surprises!

    aujourd'hui a 11 du matin il fait encore -3 a l'abri et il faut que je descende en plaine!j'ai toujours un peu peur!!

    bonne semaine et gros bisou

    1
    Lundi 12 Décembre 2022 à 10:35

    Je connais très bien cet endroit

    A l'époque nous prenions le train qui nous emmenait a la gare de PontChâteau,il n'y avait pas encore de TGV!

    Bonne semaine a toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :