• Poudrière de Bois-Sous-Roche

     Photos mai 2024

     

    Peut-être vous souvenez vous de cet article clic: FORT DE VILLEY LE SEC ,

    cet ouvrage de fortifications datant de la fin du 19è siècle

     Je vous parle aujourd'hui de l'ancienne poudrière située à quelques kms au sud du fort et qui servait de dépôt de poudre noire et de munitions. 

    Le fort de Villey le Sec

    Elle était reliée au fort de Villey-le-Sec par une voie de 60, encore bien identifiable le long du chemin qui rejoint Villey-le Sec.

     

    Poudrière de Bois-Sous-Roche

    C'est donc lors d'une de mes récentes balades que j'ai découvert dans un écrin de verdure cette ancienne poudrière en ruine.

    Poudrière de Bois-Sous-Roche

     Il faut s'imaginer qu'à l'époque, pas de forets, la totalité de l'ouvrage défensif était à découvert

    Poudrière de Bois-Sous-Roche

    Poudrière de Bois-Sous-Rocheune des rampes d'accès aux galeries

      

    Poudrière de Bois-Sous-Roche

    Poudrière de Bois-Sous-Roche la poudrière est située en forêt communale de Pierre-la-Treiche ; elle est maintenant classée en ZNIEFF (= Zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique) gérée par l'ONF incluse dans un site Natura 2000. Quatre espèces de chauves-souris y ont été observées : Grand murin, Oreillard roux, Vespertilion à moustaches et Grand Rhinolophe.

     

    Pour mieux comprendre le fonctionnement de la poudrière, un parcours ludique et explicatif avec des silhouettes de soldats de l'époque :

    Poudrière de Bois-Sous-Roche

    Poudrière de Bois-Sous-Roche

     

    Poudrière de Bois-Sous-Roche

    Poudrière de Bois-Sous-Roche

    Poudrière de Bois-Sous-Roche

     

    Poudrière de Bois-Sous-Roche

    Poudrière de Bois-Sous-Roche

    Poudrière de Bois-Sous-Roche

     voilà c'est la fin de cette balade historique et instructive, pour ma part j'étais enchantée d'avoir découvert ces lieux totalement par hasard, qui m'ont poussé à faire des recherches plus approfondies sur internet.

    « Eguisheim (2)Le puits d'Enfer »

  • Commentaires

    23
    Lundi 17 Juin à 19:20

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Oui on ne se croirait pas à l'approche de l'été, mais bon à mon avis lorsque la météo va se caler avec la saison on risque d'avoir des températures relativement élevé, ça passe du chaud au froid et inversement. Je regardais votre reportage sur cete poudrière, et je me disais qu'espérons que l'on est pas à nouveau besoin de ce genre d'ouvrage, car il y a quelques semaines j'ai vu aux infos qu'en Allemagne et en Suède aussi je crois que le gouvernement voulait remettre en état les bunkers qui étaient utilisés durant la seconde guerre mondiales, et franchement ce n'est pas pour faire visiter aux touristes mais bien parce que l'Allemagne se prépare en cas de guerre, en clair cela concerne les pays d'Europe au sens général. Quelle basard tout ça, ce matin sur RTL leur humoriste de service "Philippe Caverivière" a dit que la France était divisée en deux, d'un côté ceux qui ont peur des bruits de bottes et de l'autre ceux qui ont peur des babouches, il est facile de comprendre ce qu'ils disaient. En ce qui me concerne je ne fais pas de politique, ce sera qui ça sera et on verra bien. Bon autrement j'espère que vous allez bien. De mon côté je suis bien occupé car je prépare un spectacle de prestidigitation pour le mois d'Octobre pour un club de troisième âge, création du spectacle, fabrication du matériel et ensuite répétition, ça demande plusieurs mois de travail pour une vingtaine de minutes de spectacle. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.  

    22
    Lundi 17 Juin à 10:01

    Bonjour chère amie Laska .

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va comme tu veux .

    Nous avons passé un bon dimanche à la pêche et il a fait un très beau temps contairement à Samedi ou il a plu et il a fait froid .

    Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine .

     Bisou .

     Maria .

     

    21
    Samedi 15 Juin à 19:22

    Coucou Laska, je me demande pourquoi nos propres enfants sont comme ça, et nous ne sommes pas les seules, donc mon problème est celui de plusieurs mamans, ça n'a aucun sens, nous avons aimé nos enfants, les avons choyés, ils ne s'en souviennent plus on dirait, J'en perds mon latin...

    J'oubliais, ma belle-fille est sénégalaise, ce n'est pas la même mentalité que la mienne, ce n'est pas toujours facile, mais elle reconnaît tout de même que mon fils n'est pas facile.  

    Il fait très beau chez nous, ciel bleu et soleil et chaleur, je vais aller dans la piscine, et profiter de ce beau temps.
    Je t'embrasse, et je te souhaiute une bonne fin de journée.

    Allison

    20
    Vendredi 14 Juin à 17:31

    Salut,

    merci de cette jolie vadrouille

    merci des belles images et des infos

    tes deux blogs sont en favoris sur mon nouveau blog ailleurs d'ici

     



    Vendredi c'est le jour
    Ou Je fais mon petit tour
    Pour vous souhaiter les amis
    Un weekend bien joli

    Entre pluies et soleil
    On va vivre ces journées
    Pas toujours des merveilles
    Mais un printemps mitigé

    19
    Vendredi 14 Juin à 16:21

    Voilà un article très intéressant et très instructif  que j'ai pris plaisir à parcourir ! C'est un bel endroit (maintenant ) que la nature à pris plaisir à reconquérir ! J'imagine que tes 4 pattes se sont bien défoulés! 

    Je t'ai laissé un MP   et cette histoire de migration me fait un drôle d'effet , genre bazar ingérable mais enfin ;"vivons et voyons" . 

    Passe un bon weekend et bises amicales ! 

    18
    Vendredi 14 Juin à 14:14

    Salut

    Le soleil après être apparu disparait de nouveau .

    Le week-end s'annonce pluvieux et ce n'est pas marrant car je pensais bosser au jardin.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Je vous souhaite un

    BON WEEK-END

     

    17
    Vendredi 14 Juin à 09:57

    Bonjour Martine.

    J'espère que tout va bien.

    Voila un nouveau week-end qui arrive.

    En espérant qu'il soit accompagné du beau temps, je te le souhaite agréable.

    Dimanche c'est la fête des Pères, alors une bonne fête à tous les Papas.

    Bisous de nous deux.

     

    16
    Jeudi 13 Juin à 22:48

    Coucou ma chère Martine , 

    Aurais tu la gentillesse de t'abonner à mon blog afin que je puisse récupérer ton adresse mail , c'est pour la migration sur Over et afin que je ne perde pas ton contact! 

    Je repasse demain pour lire ton article!

    Bises du soir!

    15
    Jeudi 13 Juin à 09:29
    Une fleur de Paris
    Bonjour Martine (⁠。⁠♡⁠‿⁠♡⁠。⁠) Voilà le genre d'endroit où j'aime me balader. Une balade au grand air et en plus instructif. Faire parler ces personnages c'est bien car ont comprend mieux. J'ai la grippe, ce matin ça va un peu mieux, mais bon c'est la vie au ralenti. Bonne journée, prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    14
    Mardi 11 Juin à 18:29

    " Une voie de 60 " ....

    Je débute ton article, qui me pose une devinette.

    60 cm de large. Internet me parle aussi de 50.

    Pour de petits trains.

    Comment faire pour passer d'une voie à l'autre? Il y a une vidéo. J'irai voir. 

    Le parcours est bien illustré, didactique, j'ai tout pu lire tes photos en plan rapproché. 

    Maintenant, la poudrière est plus cachée, la végétation a repris en partie ses droits.

    Sur ta photo de bannière, je crois deviner ces montagnes aux formes du Climont. En trapèze, forme plate sur le dessus.

    Et maintenant, double dissolution. L'une a déjà été une surprise. Pour nos blogs. Mais l'autre, foi de député, ils ne doivent pas encore en revenir.

    Amic@lement. > Yann

    13
    Mardi 11 Juin à 15:59

    Bonjour Laska, je me serais bien promenée dans cette belle forêt, tu as fait une très belle découverte intéressante et instructive.

    Tu sais pour les créations, je ne sais pas les faire,

    je n'aurais pas la patience q'il faut pour les faire.

    Il fait 14 °C à 9:50 ce matin, 10 °C de moins que la semaine dernière, ce n'est pas très chaud.
    La température monte et descend, c'est désagréable.

    Grosses bises

    Allison

     

    12
    Mardi 11 Juin à 09:19

    Bonjour ma douce amie Laska

    Comme quoi le hasard fait bien les choses et c'est un superbe document très intéressant que tu nous présentes avec de magnifiques photos, très belle visite où dame nature reprend ses droits.

    Petit coucou pour te remercier pour ton gentil passage chez moi.

    J'espère que tu as passé hier une belle journée et je te souhaite celle de mardi douce, joyeuse et pleine de soleil.

    Gros bisous d'amitié.

     

    11
    Lundi 10 Juin à 18:22

    Bonjour ma belle Martine

    Merci pour ce magnifique partage et explications

    Bravo pour tes recherches

    Je viens te souhaiter une bonne semaine, en espérant que tu vas bien?   

    Comme tu le sais on va changer de blog, ce ne sera plus Eklablog.

    Donc j'aurais aimé savoir ce que  tu as  décidé?

    Je n'aimerais pas perdre mes fidèles ami(es).

    Pour l'instant j'ai ouvert un blog sur 

    http://fr.vefblog.net/

    à l'identique de celui là.

    Beaucoup parle aussi de Blogspot

    J'ai supprimé tous mes autres blogs sauf mon blog privé photo" Mes passions en couleurs"

    Que je pense peut être immigré sur Overblog .

    Donc j'attends une réponse à ce sujet

    Je pense arrêter de publier pour le moment.

    A bientôt et gros bisous de votre princesse...♥

    Bonne Semaine ... été 1

    10
    Lundi 10 Juin à 16:23

    Bonjour ma Laska

    Le hasard fait bien les choses, et tu as superbement bien fait de rechercher  ce lieux sur le net, et de nous le partager

    Comme tu le sais, j'aime les vieilles pierres, leur histoire, donc je suis ravie de lire ce bel article.

    Une belle surprise aussi ... celle de ton reflet lors d'une photo lol, là on voit bien que tu étais sur ces lieux bien que je ne doute absolument pas de toi hiii hiii  (je rigoleeee winktongue)

    Bon début de semaine ma Laska, bisous a vous tous, les bipèdes et les quadrupèdes  ♥ ♥

    9
    Lundi 10 Juin à 14:31

    Merci pour tes photos de meuble commode. Toi aussi, tu associes meuble et chose d'église. Saint Martin sur son cheval partageant son manteau avec un pauvre. À plus pour la lecture de ton article. Yann 

    8
    Lundi 10 Juin à 12:48

    Salut,

    Le temps est reparti à la pluie et il ne fait pas chaud.

    Alors je reste devant la TV et on apprend que le gaz augmente de 11,7% ? On va devoir encore baisser le chauffage cet hiver sinon la facture sera terrible!

    J'espère que tout va bien pour vous!

    BONNE SEMAINE

    Pour les européens la France est l'homme malade de l'Europe.

     

    7
    Dimanche 9 Juin à 20:30

    Bonsoir Martine merci de nous offrir ce merveilleux reportage avec toutes ces très jolies photos merci du joli partage bon dimanche Claudine Daniel

    6
    Dimanche 9 Juin à 11:48

    coucou martine!!

    et bien ce reportage m'a bien plu aussi!

    que de decouvertes on fait parfois

    mais c'est bien de savoir!!jolies photos!

    si on nous debarque d'ekla,tu me diras ou tu vas !

    bon dimanche et bisous

    5
    Dimanche 9 Juin à 11:22

    Bonjour,

    Encore une découverte, bravo

    Attention on vote aujourd'hui. D'ailleurs il fait beau alors on peut s'aérer en chemise car demain la pluie est prévue!, Les "TIOT' sont de tout coeur avec ceux qui subissent les intempéries et inondations.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BON DIMANCHE

    ATTENTION ! On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "TIOT"

     

    4
    Dimanche 9 Juin à 11:16

    Bonjour,

    Une belle balade fort intéressante que tu nous présente. bon dimanche. Bisous. Huguette 

    3
    Dimanche 9 Juin à 10:09

    Une gentille page 

    La poudrière se fait ensevelir par la nature

    Bon dimanche

    2
    Dimanche 9 Juin à 09:47

    Coucou Laska ! Un bel endroit ou la nature a repris ces droits avec cette visite ludique et éducative .J'aime beaucoup !

    Bises bon Dimanche !

    1
    Dimanche 9 Juin à 07:11

    Super sympa ce reportage, on découvre toujours de bels endroits en venant chez toi.

    Il fait super beau depuis plusieurs jours.

    J'espère que le beau temps est installé pour plusieurs  mois à venir, on a besoin de soleil.

    Départ samedi prochain, direction notre chère Bretagne.

    Bisous et caresses aux toutous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :