• Le temps des cathédrales

     

    A l'occasion de l'inauguration de 3 nouvelles cloches, retour sur notre cathédrale touloise, le joyau de ma ville

    Débutée en 1221, la construction de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul a duré près de 3 siècles. De plan roman et de construction gothique, cet édifice est un symbole du riche passé épiscopal de la Ville et un emblème pour tout un territoire. Remarquable par ses dimensions autant que par sa beauté, elle est la première cathédrale gothique du Saint Empire romain germanique, mélange réussi et unique des styles ottoniens, gothiques et rémois. Une innovation dans l’histoire de l’architecture !

    Plus de détails ICI 

     

    détails de sa façade Flamboyante

     

     

     Son cloître surprend par ses proportions : de 54m sur 42, il est l’un des plus grands de France.

     

     

     

     Verrière du chœur,  médaillon du baptême du Christ -19è siècle- classée monuments historiques.

     

    Ste Aprôme : 350 kg, note do4

     

     St Gérard, 2100 kg note Do3

     

     St Evre, 470 kg, note Si b3

    Pas d’anniversaire sans cadeau ! Pour célébrer le huit centième anniversaire de sa cathédrale Saint-Étienne – l’édifice gothique a la particularité de ne pas être propriété de l’État, contrairement à la quasi-totalité des cathédrales de France – la Ville de Toul avait souhaité compléter agréablement sa sonnerie en lui ajoutant trois nouvelles cloches.(ER 17/09/2023)

    Photos sept 2023

    « sentier Blanc-Martel (fin)En route pour l'Alsace »

  • Commentaires

    23
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 18:40

    hello martine

    jolie tes photos et la cloche fitotoche

    chez nous  c 'est les cloches de villedieu

    il font la fonte superbe

    toul je crois que j 'ai marie qui est de toul

    un bibi du soir

    22
    Mardi 12 Décembre 2023 à 11:15

    Bonjour Martine mais que des très belles photos de cette cathédrale et ces merveilleuses cloches merci du beau partage bonne journée Claudine Daniel

    21
    Lundi 11 Décembre 2023 à 20:04

    Coucou, chez moi il est tout près de 14:00 hrs et je dois aller pour l'injection contre la grippe, j'ai tardé à y aller car j'avais une sorte de grippe, et j'ai manqué l'injection pour la covid, il faut que je  trouve un endroit pour l'avoir, mais je n'en ai pas envie...

    Cette cathédrale a de la dentelle, ceux qui contruisaient les cathédrales à cette époque avaient beaucoup de talents. C'est très bien de la conserver.

    Je dois bientôt me préparer, gros bisous et bonne soirée.  Maintenant le temps est calme mais pas beau.

    Allison 

    20
    Lundi 11 Décembre 2023 à 15:15

    Salut,

    Le temps est à la pluie mais on garde le moral vu qu'il ne fait pas trop froid.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    Bonne semaine

    Y a-t-il encore un état de droit dans ce vieux pays la France ?

     

    19
    Lundi 11 Décembre 2023 à 10:05

     Bonjour chère amie Laska .

    Bien jolie cette cathédrale

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien .

    Pour moi , c'est toujours le même train train quotidien , ni mieux , ni pire .

    Chez nous , c'est le redoux , il fait + 5° ce matin .

     Je te souhaite une bonne semaine .

     Bisou .

     Maria .

    18
    Samedi 9 Décembre 2023 à 22:46

    Je ne connais pas cette cathédrale mais du coup, je découvre que tu es de Toul.

    Des nouvelles cloches, ce n'est pas rien, surtout avec le nom qu'elles portent ;-)

    J'ai lu un commentaire qui disait que sur la Place Kléber, il devait y avoir encore plus de marchands que dans les années 80. Et bien, non, la place Kléber est dédiée au sapin, aujx animations et aux ouevres caritatives comme la soupé étoilée.

     

    Belle nuit.

    Bisous

    lavandine

    17
    Samedi 9 Décembre 2023 à 19:00

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Oh là que oui qu'il s'agit d'une fête commerciale et pas seulement, car Jésus n'est jamais né au mois de décembre, en lisant les Evangiles il est très facile de s'en apercevoir car les brebis étaient au pré lorsque Jésus est né, et il faut savoir que la date du 25 décembre par contre correspond au solstice d'hiver, en clair au culte de l'adoration du soleil, c'est original...! En ce qui concerne le marché de Nöel de Strasbourg, je connais car j'étais en Alsace dans les années 80, et j'ai pu constater par moi-même l'immense commerce de tout ça, maintenant ça doit être pire car la place Kléber par exemple est maintenant piétonnière ce qui n'est pas le cas dans les années 80, donc certainement qu'il y a encore plus de commerçants qu'à l'époque. La Bible ne fait mention nulle part de la date de naissance de Jésus, par contre elle donne clairement la date de sa mort le 14 Nisan du l'an 33 "calendrier juif", qui elle est importante car c'est sa mort qui a racheté l'humanité du péché d'Adam et Eve. En ce qui me concerne je me fis uniquement à la Bible car là au moins je sais que c'est la vérité puisqu'il s'agit de sa Parole la Bible qu'il a inspiré à ses serviteurs du passé pour nous tous les humains, ça met à l'abri des fausses traditions entre-autre chose...! Bon autrement j'espère que vous allez bien. Oui j'ai pris un an de plus le 5 décembre, si je suis encore en vie c'est surtout grâce au progrès de la médecine, je suis né comme on dit à la bonne époque vu mon cas médical, par le passé les hermaphrodites mourraient très jeune. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog.  

    16
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 11:25

    Bonjour ma douce amie Laska

    Elle est magnifique cette cathédrale avec de très beaux détails, c'est une merveille, ainsi que la verrière très lumineuse et colorée.

    Oh les belles cloches purée çà pèse énormément mais comme elles sont belles, j'imagine qu'elles doivent faire un sacré bruit quant elles sonnent, j'ai envie de chanter une cloche sonne sonne.....

    Superbes tes photos ma petite Laska.

    Merci de ta gentille visite, pas très présente sur mon PC avec la chaleur, alors qu'en métropole etc... c'est le froid. Hier j'ai mangé les premiers letchis mais ce n'est pas encore totalement mûrs, pour Noël ils seront je pense murs et exquis.

    Bel après-midi et délicieux WE. Nous dimanche c'est pique nique en famille dans la forêt de Bébour pour chercher un peu de fraîcheur des Hauts de l'île.

    Gros bisous d'amitié.

    15
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 09:25

    bonjour martine

    trés belle cathédrale ! je pense que les cloches viennent de villedieu les poeles a coté de chez moi ! passes une belle journée

    14
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 14:58

    Rien ne cloche dans ton article :-))

    Les chocolatiers du coin, ont peut être fêté ça en créations gourmandes?

    C'est la première fois qu'on me fait visiter cette cathédrale. Et merci pour ce coup de zoom sur un de ses vitraux fétiches. Jésus et Jean Baptiste, nés presque en même temps, de deux cousines, je crois. À plus. Yann

    13
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 12:59

     coucou Laska , superbe  cette cathédrale, nous avons un peu de soleil mais la pluie est annoncé pour cette fin de semaine, je te souhaite une belle journée de jeudi ,bises

    12
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 10:03

    Merci pour vos gentils commentaires et votre fidélité, je vous embrasse et vous souhaite une belle journée!

    11
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 17:57

    Bonjour ma belle Martine

    Magnifique cette cathédrale sublime plutôt et son  cloitre aussi

    Et ses cloches magnifiques, merci pour ce partage

    Et bravo pour tes clichés

    Enfin me voilà dans ton petit monde, je n'étais pas bien

    Mais hier je suis allée chez le médecin, depuis 3 semaines du mal à marcher

    C'est mon genou qui déconne, donc elle m'a donnée Kétoprofène

    Et je dois passer un IRM pour voir ce qui se passe, j'ai envoyé demande

    J'attends à suivre...

    Et toi comment vas tu bien je l'espère.

    Bonne journée à toi et gros bisous Jasmine...♥

    Mercredi ... HIVER/NOËL 1

    10
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 15:43

    Salut

    Enne est superbe cette cathédrale, J'aime bien la cloce et les vitraux.

    Bonne journée

    9
    Mercredi 6 Décembre 2023 à 06:43
    Une fleur de Paris
    Bonjour Martine, Waouh qu'elle est belle ta cathédrale, un petit bijou. Je ne la connais pas alors je profite de tes jolies photos. Bon mercredi. Prends soin de toi. Grosses bises Véronique
    8
    Mardi 5 Décembre 2023 à 20:55

    Kikou Martine.

    Cette cathédrale quelle beauté.

    Dans le temps il y avait de sacré bâtisseurs doublés d'artistes.

    Quel beau travail sur la pierre.

    Son cloître est également une splendeur.

    Ces cloches sont une merveille.

    As-tu été au baptême de ces cloches ?

    Il devait y avoir un beau concert de cloches avec des tons si différents les uns des autres.

    Superbe !

    Bisous ma belle ♥

    Calinous à tes tits zamours sur pattes.

     

     

    7
    Mardi 5 Décembre 2023 à 20:42

    Bonsoir Martine,

    Magnifique cathédrale, de la dentelle de pierre. Un cloître impressionnant. De belles cloches, la SR Gérard doit être imposante vu son poids. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    6
    Mardi 5 Décembre 2023 à 18:08

    coucou martine!!

    et bien c'est une belle cathedrale

    j'aime bien ces sculptures,vraiment belles

    et les cloches ,alors c'est des joyaux!!

    merci pour ces photos

    bonne semaine et gros bisous

    5
    Mardi 5 Décembre 2023 à 14:09

    Coucou Martine , 

    Quelle magnifique cathédrale ! superbe , on ne peut qu'admirer et ce dire qu'à cette époque il existait de grands batisseurs qui nous ont laissé de si belles oeuvres !  

    Comme je suis curieuse je suis allée voir qui était ST Aprome et St Evre . St Evre était un évêque de Toul  et St Aprone serait sa soeur que l'on vénére du fait qu'elle est la soeur du premier !!!

    Ces "demoiselles" font leur poids!!! Faut du solide pour les maintenir !

    Le vitrail de la verrière est magnifique ! 

    Merci pour cette belle visite , passe une bonne journée et grosses bises .

    PS: je me suis amusée à ouvrir un autre blog, je ne sais pas si je pourrais m'occuper des 2... à suivre!

     

     http://lejardindefrancette.eklablog.com/

     

     

    4
    Mardi 5 Décembre 2023 à 11:38

    Bonjour ma Laska

    Un temps du savoir faire dans la durée

    Très belle cette cathédrale

    La notre à Paris après son triste incendie est en rénovation, impressionnant les échafaudages 

    Superbes ces 3 cloches, elles me font penser aux compagnons de la chanson chantant
    " les trois cloches " ◄ ici 

    Un jour je viendrai la visiter en ta compagnie cool

    Bonne journée ma Laska, bisous a toi et ta petite tribu, douces caresses a tes deux amours d'Espagnolitos ♥ 

    3
    Mardi 5 Décembre 2023 à 10:09

    Très beau moniment !

    Bonne journée

    2
    Mardi 5 Décembre 2023 à 09:21

    Coucou Laska ! Une belle cathédrale avec de très belles cloches impressionnantes.

    Bises bon Mardi !

    1
    Mardi 5 Décembre 2023 à 08:21

    Coucou Martine.

    A peine lu le titre que j'ai la chanson en tête, elle ne va pas me quitter de la journée he

    Merci pour ce bel article, moi dès que je vais dans un coin encore inconnu pour moi, je  visite toujours les églises et cathédrales.

    Bises et caresses aux 4 pattes.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :