• Abbaye Saint-Mathieu

    La pointe St Mathieu doit certainement vous rappeler quelque chose car ce lieu a servi de point de départ à la célèbre émission "Thalassa" en 2012 et 2013 

    un lieu chargé d'histoire puisqu'on y trouve également 

    les ruines de 

    l'abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre

     Ce sont les vestiges de l'église abbatiale qui fut élevée de 1157 à 1208 et remaniée aux XIVe et XVe siècles. 

     

     

    Les ruines de l'abbatiale sont une juxtaposition d'éléments d'époques diverses, témoins des reconstructions successives qui ont jalonné l'histoire de l'abbaye. 

    Le chœur et la croisée du transept étaient la seule partie voûtée de l'édifice et la mieux conservée. Les voûtes d'ogives culminent à 18 mètres 

    Ce site surplombe la mer d'Iroise, sur la commmune de Plougonvelin, dans le Finistère, il est classé depuis 1875

    Abbaye Saint-Mathieu

    Vue d'ensemble sur les ruines le phare et le sémaphore

     

     les ruines et le sémaphore vus du phare

     

    Abbaye Saint-Mathieu

    A proximité la chapelle notre Dame-Des-Grâces reconstruite en 1861 qui appartenait au hameau St Mathieu disparu de nos jours.

    Abbaye Saint-Mathieu

    Abbaye Saint-Mathieu  la statue de la Vierge et l'Enfant au centre du portail monumental de la chappelle

    Abbaye Saint-Mathieu

    Seule la dernière photo vient du net, les autres sont personnelles. 

    « Dysneyland Parisportes stylées »

  • Commentaires

    29
    Samedi 22 Avril 2023 à 10:56

    Hello Martine , 

    Je viens de faire un autre essai avec ta 2 adresse et de mon côté une autre adresse également ! 

    Tu me diras si ça a marché!

    Bisous et bon weekend ! 

    28
    Dimanche 5 Mars 2023 à 18:15

    hello martine 

    sympas l endroit du haut on voit mieux 

    belle photo un endroit protéger comme chez nous loi du littoral 

    un poutou du soir

    27
    Dimanche 5 Mars 2023 à 16:33

    Bonjour Martine,

    un lieu que j'ai visité il y a très longtemps, j'avais beaucoup aimé ces ruines en bord de mer avec le phare. Très belle série de photos qui me font revenir des souvenirs. Maintenant je visite surtout la Galice qui ressemble beaucoup à la Bretagne.

     Je reviens sur les blogs pour quelques semaines je dois repartir ensuite sans PC. Je serai vraiment présent à partir de la mi-juin.
       Bonne soirée.

     

    26
    Vendredi 3 Mars 2023 à 11:43

    Bonjour Martine.

    Belles photos de cette belle abaye
    J'espère que tu vas bien.
    C'est avec le retour du Soleil qui avait disparu depuis quelques jours et toujours avec  du froid que je te souhaite un bon week-end.
    A Lundi.
     Bisous de nous deux.

    25
    Vendredi 3 Mars 2023 à 09:29

    Bonjour ma douce amie Laska

    Quel endroit magnifique que je découvre grâce à tes belles photos, l'abbaye une merveille et que j'aime ce phare sur ta première photo, merci de me faire voyager si délicieusement.

    Avec ces quelques citations "zen" je viens te souhaiter une excellente journée de vendredi.

    ***

    “Marcher est aussi le zen... Que l'on bouge ou que l'on soit immobile le corps demeure toujours en paix même si l'on se trouve face à une épée l'esprit demeure tranquille.”

    “Si on cesse de se prendre la tête et se laisse porter par son influx positif, façon zen, des solutions apparaissent.”

    “La vocation du zen est de nous rendre purs et de nous amener à un état d'harmonie, à un retour à l'équilibre qui est souvent l'état naturel de l'enfant.”

    ***

    Je te souhaite également un très bon week-end gorgé de bonheur et de soleil.

    Je te fais de gros bisous ensoleillés de l'île toujours intense en chaleur en ce moment.

    24
    Jeudi 2 Mars 2023 à 21:45
    Un petit coucou Laska en cette fin de de semaine il ne fait pas encore chaud ce soir je pense qu'il va encore gelé mais bon le printemps n'est pas loing je te souhaite une belle et bonne soirée bises
    23
    Mercredi 1er Mars 2023 à 13:38

    Coucou Laska ! Un super beau site que je découvre bien qu'il me semble l'avoir vu dans un reportage . Bises bonne journée !

    22
    Mercredi 1er Mars 2023 à 09:38

    Merci pour ton commentaire au sujet des faïences. Il est riche de renseignements. Si je ne passe pas voir ton futur billet sur ton service Lunéville, va me chercher ... Une fleur au milieu de l'assiette. Faut que je ne rate pas cet article. Il ressemble à quoi le cachet sous l'assiette? Souvent, il y a écrit K & G ... Keller et Guérin .... Et pour le lévrier sur le panneau de carreaux Sarreguemines tu as l'œil.

    Amic@lement. Yann

    21
    Mardi 28 Février 2023 à 22:52

    hello l 'amie 

    que deviens tu ? 

    ton blog printemps jolie 

    il fait froid 1 ° cheminée 

    le jardin il attendra et toi 

    tu fais quoi au jardin 

    un bibi du soir

    20
    Mardi 28 Février 2023 à 11:42

    bonjour et merci pour ces belles photos de ce site à voir sans retenue !  incroyable ou ils construisaient dans le temps ? près du phare  waouh et en prime cette chapelle  ! merci belle semaine a +

    19
    Dimanche 26 Février 2023 à 07:08

    Merci pour ce beau partage! Je ne connais pas du tout mais c'est magnifique! Les photos mettent bien en valeur les vestiges et vu du phare c'est extraordinaire! Ça me donne envie d'y aller. GROS BISOUS et belle journée.

    18
    Samedi 25 Février 2023 à 16:22

    bonjour Martine

    ah oui Thalassa nous regardions
    sympa  tes photos de ce lieu
    un bon WE je te souhaite bisous

    17
    Samedi 25 Février 2023 à 15:52

    bonjour laska

    changement de programme aujourd'hui ! on devait avoir du soleil eh bien non il pleut hélas ! je te souhaite un bon week end

    16
    Vendredi 24 Février 2023 à 13:00

    coucou Laska super reportage, belles photos , en ce moment nous avons la pluie qui fait beaucoup de bien a la nature et au jardin, je te souhaite un très bon Vendredi belle journée bises 

    15
    Vendredi 24 Février 2023 à 09:40

    Bonjour ma belle Martine

    merci pour ta fidélité sur mes blogs et merci d'avoir participé aux quatre pattes

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et un doux weekend

    Moi une semaine prochaine bien chargée en rdv médicaux.

    A lundi  gros bisous Jasmine...♥

    14
    Jeudi 23 Février 2023 à 10:38

    Et dire qu'ils n'ont pas trouvé le temps de faire la toiture ... Les paroissiens sont à tous les vents ...Ta vue depuis la tour, le phare, est originale, et permet bien de se rendre compte. Un haut lieu du tourisme, peut être dans le coin des abers?  Et bravo pour tes réponses aux caricatures. Et dire que certainement on aura jamais la totalité des solutions. Je pensais que le musée détenait les solutions. à plus. Amic@lement; Yann

    13
    Mercredi 22 Février 2023 à 11:05

    Bonjour Martine merci pour ce magnifique reportage avec ces très jolies photos et explications un bel article bonne journée Claudine Daniel

    12
    Mercredi 22 Février 2023 à 08:58

    bonjour laska

    j'ai visité le finistère il y a quelques années, c'est un superbe région ! quand il fr3 a arrété thalassa, j'étais furax , j'adorais cette émission avec georges pernoud ! passes une bonne journée

    11
    Mardi 21 Février 2023 à 08:19

    Je n'ai aucun souvenirs de Thalassa que je regardais pourtant assiduement et découvre ces (beaux restes) de ruines très représentatives de ce que devait être cette abbaye à l'époque.

    Bonne journée.  

    10
    Mardi 21 Février 2023 à 07:48

    Kikou Laska,

    Quel belle ensemble.

    Moderne avec ce phare et sémaphore et ancien avec les très belles ruines de cette abbatiale.

    Et bien sûr ne jolie chapelle avec la statue de la Virge et de l'enfant.

    Bonne journée, gros bisous ♥

    bisous et calins...... Dba15dd5 

     

    9
    Lundi 20 Février 2023 à 21:33

    Bonsoir Martine,

    Voilà de belles ruines, encore un lieu que je ne connais pas. Bonne oirée. Bisous. Huguette

    8
    Lundi 20 Février 2023 à 21:15

    coucou martine!

    voila de jolies photos!!

    j'aime visiter des lieux comme ça!!

    il a fait jusqu'a 15 degres cette apres midi

    ça fait du bien,mais la pluie arrive!!

    bonne semaine et gros bisous

    7
    Lundi 20 Février 2023 à 20:04

    Coucou Laska ! Merci de partager avec nous ce magnifique site que je découvre .

    Bises bonne soirée .

    6
    Lundi 20 Février 2023 à 18:20

    Coucou Laska , 

    Si les murs pouvaient parler .. ils ont ont vus des gens passer , des malheurs aussi , des preux chevaliers et des gentes dames . On se pose des questions en voyant tout ça !

    Merci de nous falre découvrir cet endroit que je ne connaissais pas .

    Bon début de semaine et bises.

    5
    Lundi 20 Février 2023 à 17:44

    Coucou Martine.

    Toujours un plaisir de faire un petit tour par chez toi avec tes jolis partages.

    La Bretagne, bon tu le sais j'adore alors merci encore pour ces belles photos.

    Bonne fin d'aprés-midi.

    Bisous et caresses aux garçons.

    jacqueline

    4
    Lundi 20 Février 2023 à 16:00

    Bonjour ma Laska

    Moi, qu'est-ce que j'aimerais que ces pierres puissent me parler, me raconter depuis la première pierre jusqu'à la dernière, son histoire, ses messes basses lol oui je sais je suis curieuse hii hii on ne me refera pas

    On doit éprouver un bien-être entre ses ruines

    Merci pour toutes ces explications, la statue de la vierge et l'enfant, est superbement bien conservée.

    Bonne fin de journée ma Laska, un beau soleil aujourd'hui avec 17°, j'en ai profité pour une belle balade en solo, puis ensuite avec les filles, bisous à toute la maisonnée et à toi, tendres caresses a qui tu  sais yes 

    3
    Lundi 20 Février 2023 à 15:26

    Bonjour ma belle Martine

    Merci pour ce magnifique partage d'un endroit que je connais pas

    Sublimes tes clichés

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine avec toujours le beau temps

    Le printemps n'est pas loin, cette semaine je suis chez ma féline Ioka

    J'espère que tu joueras le jeu si tu as un quatre pattes, je t'attends.

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

     Bonne Semaine ... PRINTEMPS 1

    2
    Lundi 20 Février 2023 à 14:17

    Bonjour Martine

    Cela devait être une très belle abbaye , a voir ces ruines!

    Bonne semaine

    1
    Lundi 20 Février 2023 à 13:01

    J'adore cet endroit qu'on a visité il y a quelques années. J'aime beaucoup les phares et celui-ci est particulièrement joli et photogénique.

    Gros bisous, bon lundi,

    Lavandine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :